Wikipédia ajoute la voix à ses pages dédiées aux célébrités

Par
Le 27 janvier 2014
 0
Avec le Wikipedia Voice Intro Project, l'encyclopédie participative en ligne propose d'ajouter de brefs enregistrements vocaux aux fiches associées à des personnalités, qui se prêtent au jeu pour l'occasion.

00fa000006827082-photo-logo-wikip-dia.jpg
Ajouter 10 secondes de voix sur des pages Wikipédia, est-ce ajouter un contenu encyclopédique significatif ? Pour Andy Mabbett, ça semble être une évidence : ce britannique, qui participe activement à l'enrichissement de l'encyclopédie en ligne, est à l'initiative du projet Wikipedia Voice Intro. Ce dernier consiste à ajouter, sur le plus grand nombre possible de pages dédiées à des personnalités, un échantillon de voix pour ajouter une nouvelle dimension aux informations données.

Le texte et l'image sont ainsi complétés par le son, et le projet d'Andy Mabbett est ambitieux car il consiste à aller « récolter » des échantillons directement à la source, en demandant aux personnalités d'enregistrer elles-mêmes un court message. Le comédien anglais Stephen Fry, l'astronaute Charlie Duke ou encore le baron de Weymouth Jim Knight se sont déjà prêtés au jeu.

Néanmoins, pour d'autres personnalités difficiles à contacter - voire décédées - Andy Mabbett dispose d'une alternative : un partenariat avec la BBC, qui permet de récupérer des extraits issus d'interviews ou d'interventions de centaines de personnalités pour les intégrer aux pages. Avec l'aide d'autres contributeurs de Wikipédia, il a déjà pu en intégrer plusieurs centaines sur des pages anglophones - sur la page de Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web, par exemple.

Le Wikipedia Voice Intro Project ne vise pas uniquement à intégrer des échantillons de voix sur les pages anglophones, et invite les contributeurs de chaque pays à participer à la démarche, et ainsi laisser des traces sonores sur un maximum de pages de personnalités - à condition que l'extrait soit autorisé à la diffusion sur l'encyclopédie, c'est-à-dire sous licence libre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Internet

scroll top