WebP : le format d'image crée des désaccords chez Google

01 juin 2018 à 15h36
0
Développé par Google, le format WebP ne fait pas l'unanimité dans son implémentation en version animée au sein du navigateur Chrome.

0087000005895304-photo-webp-logo.jpg
Dévoilé par Google en octobre 2010, le format d'image libre WebP est dérivé du codec vidéo VP8. L'équipe chargée de son développement expliquait vouloir accélérer le chargement des images sur le Web, lesquelles seraient jusqu'à 30% plus légères que les traditionnelles JPEG. Pour la firme de Mountain View, les images constitueraient jusqu'à 65% des données transmises par une page Web.

Au mois d'avril, Google publiait la version 0.3.0 de la bibliothèque de WebP avec, entre autres, l'introduction d'animations similaires au GIF animés. C'est précisément, cette fonctionnalité qui semble créer quelques désaccords au sein de Google.

Nos confrères américains de Cnet.com rapportent que les ingénieurs de Chrome sont particulièrement réticents sur l'implémentation d'images animées. Sur la liste de discussion officielle du moteur de rendu Blink, Darin Fisher, ingénieur au sein de Google Chrome affirme que les GIF animés consomment énormément de ressources. Il s'interroge en outre sur les éventuelles optimisations réalisées au sein de WebP, notamment au regard d'un format vidéo directement pris en charge par le HTML5.

Ces propos sont d'ailleurs appuyés par Peter Kasting, un autre ingénieur de Chrome, lequel déclare : « si vous ne tentez pas de corriger le GIF, alors je suis contre l'implémentation du WebP animé ». Il estime également qu'au lieu de migrer depuis le GIF animé vers le WebP animé, la transition devrait être réalisée vers l'usage de la vidéo.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TV connectée : Microsoft fermera MSN TV le 30 septembre
Surveillance de la NSA : le Parlement européen veut protéger les lanceurs d'alertes
Microsoft aurait tenté de racheter Zynga
L'Arcep est privée de son pouvoir de sanction
Spotify disponible en version finale sur Windows Phone 8
Des applications et jeux rendus gratuits pour les cinq ans de l'App Store
Le site du Club Nintendo Japon victime d’un piratage
Amazon baisse le prix de sa Kindle Fire HD
La presse écrite dit oui à la taxe sur les appareils connectés
Sharp lance une tablette tactile Ultra HD de 32 pouces
Haut de page