L'ESA a organisé le premier direct en 3D depuis l'Espace

18 août 2011 à 17h03
0
La Nasa a récemment annoncé avoir réalisé la première retransmission en direct d'une vidéo en 3D. Filmée depuis la station internationale ISS, la séance était un test visant à valider les prochains modes de transmission entre l'Espace et la Terre.

L'ESA explique que l'astronaute Ronald Garan s'est servi d'une caméra baptisée ERB-2 (Erasmus Recording Binocular) pour filmer l'intérieur de la station spatiale internationale (ISS). Au sol, l'ESA confirme que les spectateurs du Centre de recherche et de technologies spatiales portaient des lunettes polarisantes pour voir la vidéo.

L'Agence spatiale européenne se félicite du dispositif installé à bord de la station spatiale. Elle précise même que la caméra ERB-2 représente la seconde génération de la famille de caméras stéréoscopiques de l'ESA développée par Cosine BV (Leyde, Pays-Bas) et Techno System (Naples, Italie).

A l'avenir, ce type de dispositif devrait être utilisé entre astronautes et le personnel au sol afin de pouvoir mener des opérations scientifiques en collaboration directe. D'autres astronautes européens suivent actuellement des formations afin de pouvoir utiliser la caméra ERB-2 pour d'autres missions habitées.

Avant de mettre en ligne la vidéo en 3D, l'ESA propose un court extrait sur YouTube en anaglyphe (nécessitant des lunettes rouge/cyan).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une souris sans fil et son tapis assorti chez Porsche
Casio Exilim ZS15 : un écran tactile pour ce compact d'entrée de gamme
HP TouchPad : baisse de prix et nouveau modèle 64 Go plus performant
Kodak met ses brevets en vente
HP arrête les frais : fin de WebOS, des TouchPad et cession possible ? (màj)
L'Asus Mars II est arrivée à la rédaction : déballage
L'Intel SSD 320 retrouve la mémoire avec un nouveau firmware
Nokia publie la mise à jour Symbian Anna pour smartphones existants
Musique : YouTube trouve un accord avec des éditeurs indépendants
Des puces à capacités cognitives chez IBM ?
Haut de page