Côte d’Ivoire : les sites d’informations bloqués ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Reporters sans frontières vient d'avertir que le gouvernement de l'ex-président Gbagbo aurait ordonné de bloquer plusieurs sites indépendants. Une censure alors que des heurts opposent ses partisans à ceux du nouveau président élu Ouattara.

00A0000004135050-photo-cote-d-ivoire.jpg
Suite à une décision de l'ATCI (Agence de télécommunications de Côte d'Ivoire), le régulateur ivoirien des Télécoms, signée le 24 mars dernier, le pouvoir peut, sur les motifs de la Défense Nationale et de la Sécurité Publique, bloquer certains sites.

RSF précise sur son site que des portails d'informations indépendants seraient dans le collimateur de l'ATCI. La décision précise que : « les opérateurs et fournisseurs de services offrant les services d'accès à Internet interdisent l'accès, à partir du territoire de la Côte d'Ivoire, aux sites Internet suivants : abidjan.net, lavoixdugolf.net, connectionivoirienne.net, primaturecotedivoire.net, koaci.com, lebanco.net, informateur.net » peuvent être visés.

Par ailleurs, cette liste n'étant pas exhaustive cela donne les mains libres à l'ATCI pour bloquer tout site qui publierait des informations sensibles. Par contre, les sites hébergés à l'étranger ne devraient souffrir aucune coupure, seul l'accès depuis la Côte d'Ivoire pourrait être difficile.

RSF précise également que « le service de SMS est coupé, par l'ATCI, depuis environ un mois, sur ordre du ministre de l'Intérieur du gouvernement de Laurent Gbagbo ». Une mesure destinée à éviter que certains manifestants puissent se rassembler en nombre. En attendant, la situation sur place reste très instable comme le prouve ce fil d'information sur Twitter.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page