Censure : RSF place la France "sous surveillance"

14 mars 2011 à 15h40
0
A l'occasion d'une remise de prix à un blogueur tunisien, Reporters sans Frontières a dressé la liste des pays dans lesquels la pratique du Web est encadrée voire totalement contrôlée. Si certains pays restent en zone noire comme la Chine, Cuba ou l'Iran, la France est, elle, « sous surveillance ».

00A0000004083162-photo-censure-rsf.jpg
Selon l'organisation RSF, 10 Etats sont dans la liste noire des pays dans lesquels Internet est régulièrement contrôlé voire totalement à la botte du pouvoir en place. Mainmise de certains proches du pouvoir sur les installations ou immixtion dans les affaires internes des opérateurs, toutes les formes de contrôles sont montrées du doigt.

Outre ces Etats, RSF dresse également une liste de 16 pays à placer sous surveillance. Parmi eux on trouve alors la Corée du Sud, l'Egypte, la Tunisie, la Libye mais aussi, seul pays européen, la France...

Selon Reporters sans Frontières, la France paie ici sa politique en matière de régulation de l'activité Web. Les volets répressifs des lois Hadopi (sanction de l'internaute) et Loppsi 2 (blocage de sites sans juge) sont clairement visés au même titre que les attaques formulées par Eric Besson au sujet de Wikileaks.

RSF craint donc que l'adoption de telles lois ne soit que les prémices d'atteintes à la liberté d'expression en France. Plus précisément, l'organisation considère que ces textes peuvent ouvrir la voie à d'autres mesures conduisant à une généralisation de la loi Loppsi à d'autres sites que ceux à caractère manifestement pédopornographique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Biz Stone devient le conseiller stratégique d'AOL
Gadget : une clé USB officielle chez LEGO
4G : le Conseil d'Etat s'orienterait vers une couverture totale de la population
Firefox 4 : présentation en vidéo par Tristan Nitot
Intel rachète SySDSoft pour accélérer le LTE
Japon : crainte d'une pénurie et premiers bilans
Oracle publie un kit de développement pour Java
REGZA RB2 : TV LCD avec lecteur de Blu-ray intégré chez Toshiba
Google Maps adopté par 150 millions de mobinautes
L'Avicca est pour le découpage d'Orange
Haut de page