La recherche instantanée : une idée réchauffée ?

09 septembre 2010 à 15h50
0
Hier soir, en présentant sa technologie de recherche instantanée implementée sur son moteur, Google expliquait vouloir accélérer le temps d'une requête pour l'internaute moyen et révolutionner l'usage de la recherche en ligne. Cependant l'idée de retourner des résultats rafraichis en temps réel au cours de la saisie des mots-clés n'est pas nouvelle. Comme le rappelle Stephen Hood, ancien chef produit chez Yahoo! Search, cette dernière date en effet de septembre 2005.

A cette époque, Yahoo! présente justement un produit baptisé Instant Search. Autrefois disponible sous la forme d'une bêta sur instant.search.yahoo.com, Yahoo! proposait de l'ajouter directement par défaut sur son moteur de recherche. Au mois de mai 2006, la technologie fut portée sur le moteur AllTheWeb racheté en 2003 par la société Overture, elle-même rachetée par Yahoo! l'année suivante.

01F4000003533646-photo-yahoo-instant-search.jpg


Suite à l'annonce d'hier formulée par Google, Stephen Hood explique que les dirigeants de Yahoo! n'ont jamais voulu démocratiser cette technologie sur Yahoo.com. Le moteur était en effet considéré comme relativement important sur le marché et la peur du changement constituait finalement un frein pour l'innovation. Les ingénieurs n'avaient d'autres choix que d'implementer cette technologie sur AllTheWeb. « C'était astucieux, vraiment très utile et potentiellement révolutionnaire. Et c'était quasiment la même chose de Google Instant », explique M.Hood. Yahoo! Instant Search était effectivement doté d'un système de remplissage automatique avec un rafraichissement des résultats en temps réel. En saluant les derniers efforts de Google, Stephen Hood précise que sur le moteur AllTheWeb, les mots-clés étaient proposés dans une barre latérale à gauche, une initiative visant à éviter de devoir déplacer toujours plus bas les résultats de la requête au fur et à mesure de la saisie. Plutôt que de baisser la tête, l'internaute était alors invité à consulter les résultats générés à droite.

Par le passé d'autres situations similaires ont pu être observées. C'est par exemple le cas de Google Music OneBox permettant de jouer un morceau en streaming directement depuis le moteur de recherche, une fonctionnalité implementée chez Yahoo! un an plus tôt. En signant un partenariat de recherche avec Microsoft, Yahoo! a justement pour ambition de se concentrer davantage sur l'interface utilisateur de son moteur. Peut-être alors la firme de Sunnyvale saura-t-elle imposer davantage ses innovations.

0226000003533644-photo-yahoo-instant-search.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top