La recherche instantanée : une idée réchauffée ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Hier soir, en présentant sa technologie de recherche instantanée implementée sur son moteur, Google expliquait vouloir accélérer le temps d'une requête pour l'internaute moyen et révolutionner l'usage de la recherche en ligne. Cependant l'idée de retourner des résultats rafraichis en temps réel au cours de la saisie des mots-clés n'est pas nouvelle. Comme le rappelle Stephen Hood, ancien chef produit chez Yahoo! Search, cette dernière date en effet de septembre 2005.

A cette époque, Yahoo! présente justement un produit baptisé Instant Search. Autrefois disponible sous la forme d'une bêta sur instant.search.yahoo.com, Yahoo! proposait de l'ajouter directement par défaut sur son moteur de recherche. Au mois de mai 2006, la technologie fut portée sur le moteur AllTheWeb racheté en 2003 par la société Overture, elle-même rachetée par Yahoo! l'année suivante.

01F4000003533646-photo-yahoo-instant-search.jpg


Suite à l'annonce d'hier formulée par Google, Stephen Hood explique que les dirigeants de Yahoo! n'ont jamais voulu démocratiser cette technologie sur Yahoo.com. Le moteur était en effet considéré comme relativement important sur le marché et la peur du changement constituait finalement un frein pour l'innovation. Les ingénieurs n'avaient d'autres choix que d'implementer cette technologie sur AllTheWeb. « C'était astucieux, vraiment très utile et potentiellement révolutionnaire. Et c'était quasiment la même chose de Google Instant », explique M.Hood. Yahoo! Instant Search était effectivement doté d'un système de remplissage automatique avec un rafraichissement des résultats en temps réel. En saluant les derniers efforts de Google, Stephen Hood précise que sur le moteur AllTheWeb, les mots-clés étaient proposés dans une barre latérale à gauche, une initiative visant à éviter de devoir déplacer toujours plus bas les résultats de la requête au fur et à mesure de la saisie. Plutôt que de baisser la tête, l'internaute était alors invité à consulter les résultats générés à droite.

Par le passé d'autres situations similaires ont pu être observées. C'est par exemple le cas de Google Music OneBox permettant de jouer un morceau en streaming directement depuis le moteur de recherche, une fonctionnalité implementée chez Yahoo! un an plus tôt. En signant un partenariat de recherche avec Microsoft, Yahoo! a justement pour ambition de se concentrer davantage sur l'interface utilisateur de son moteur. Peut-être alors la firme de Sunnyvale saura-t-elle imposer davantage ses innovations.

0226000003533644-photo-yahoo-instant-search.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Opera : deux kits de développement pour la TV connectée
Microsoft et HP lancent le premier cloud privé
Dell vise le cloud et le calcul haute-performance avec le PowerEdge C6105
Étudiants : Les meilleurs logiciels gratuits pour la rentrée 2010 !
HP pourrait racheter ArcSight pour 1,5 milliard de dollars
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page