Yahoo : première hausse de bénéfices depuis 18 mois, mais chute en bourse

01 juin 2018 à 15h36
0
03129716-photo-yahoo-logo.jpg
Les revenus de Yahoo ont plus que doublé sur un an. Au premier trimestre 2010, le géant du net a enregistré un bénéfice de 310,19 millions de dollars, soit 22 cents par action, contre 117,6 millions au premier trimestre 2009 (8 cents par action). C'est la première hausse en 18 mois.

La directrice générale Carol Bartz, engagée au début de l'année dernière pour enrayer la chute, a annoncé notamment une hausse de 20% des recettes liées aux encarts publicitaires sur les sites du groupe. Ce sont les premiers résultats qui tiennent compte de l'accord avec Microsoft. Selon les termes du partenariat conclu l'été dernier, Microsoft gère les recherches en ligne d'un point de vue technologique, tandis que Yahoo prend en charge la régie publicitaire.

« Nous avons eu un bon trimestre, avec des résultats supérieurs à nos attentes », a donc pu se féliciter Carol Bartz. De fait, les analystes tablaient sur un bénéfice de 9 cents par action sur le trimestre. Débarrassé des événements exceptionnels - la vente de Zimbra compte pour 5 cents dans les 22 cents de bénéfice, et les remboursements de Microsoft dans le cadre de l'accord pour 2 cents - le résultat fait donc 6 cents de mieux que ce qu'ils attendaient.

Les analystes ne sont pas pour autant satisfaits, puisque certains estiment, à l'instar de Clay Morgan de Benchmark, que « c'est un peu décevant ». Le groupe continuerait à être en difficulté « dans la recherche. » Il juge même que « l'amélioration de l'économie n'a pas vraiment été profitable à Yahoo. » Le moteur de recherche de Yahoo a tout de même vu ses parts de marché progresser selon Comscore, qui le place à 16,9% aux Etats-Unis, soit une hausse de 0,1%. Dans le même temps, Bing s'est amélioré de 0,2 point à 11,7%, tandis que le leader, Google, a perdu 0,4 point à 65,1%.

Autre sujet d'inquiétude pour Yahoo : la Bourse n'a pas très bien réagi à l'annonce de ses résultats. Yahoo a rendu 4% en pré-séance à Wall Street, à près de 17,6 dollars par titre.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page