Instagram Stories, des collections éphémères pour concurrencer Snapchat

02 août 2016 à 16h37
0
Instagram se dote d'un mode Stories, qui va permettre aux utilisateurs de constituer des collections de contenus - photos ou vidéos - visibles pendant seulement 24 heures. L'approche rappelle celle de Snapchat, qui a fait de l'éphémère son fonds de commerce.

Instagram, propriété de Facebook, a annoncé mardi la mise en ligne prochaine d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Stories. Intégrée aux applications mobiles (iOS et Android), elle propose aux utilisateurs de partager tous les moments, anodins ou importants, de leur journée, au travers d'une collection en forme de galerie dont les contenus disparaîtront automatiquement au bout de 24 heures. Les éléments diffusés au travers d'une Story ne seront pas publiés ni conservés sur le profil principal.

« Avec Instagram Stories, vous n'avez pas à vous soucier de trop publier. Au contraire, vous pouvez partager tout ce que vous souhaitez tout au long de la journée - avec toute la créativité dont vous voudrez faire preuve », indique le blog du service.

08512784-photo-instagram-stories.jpg

Cette « créativité » s'incarne par des outils d'annotation de l'image ou l'ajout de texte ou d'émoticônes. Pour l'instant, les filtres animés chers aux utilisateurs de Snapchat - qui permettent de greffer automatiquement des accessoires à un selfie ou de se déguiser en chien à la langue pendante - ne semblent pas au programme.


Pour consulter la galerie d'un internaute, il suffira de cliquer sur la photo de son profil. De là, la navigation se fera sans bouton visible, mais avec des réflexes légèrement différents de ceux qu'impose Snapchat : un tap pour avancer d'un élément, un glisser sur le côté pour le passer à la Story de l'utilisateur suivant.

Instagram indique que les Stories seront régies par les mêmes règles de confidentialité que celles appliquées aux profils principaux. Instagram Stories sera déployé au travers des applications iOS et Android dans les prochaines semaines. Faute d'avoir pu racheter Snapchat - en dépit d'une offre à 3 milliards de dollars, Facebook semble avoir pris le parti de s'en inspirer.

08512786-photo-instagram-stories.jpg



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top