Instagram Stories, des collections éphémères pour concurrencer Snapchat

02 août 2016 à 16h37
0
Instagram se dote d'un mode Stories, qui va permettre aux utilisateurs de constituer des collections de contenus - photos ou vidéos - visibles pendant seulement 24 heures. L'approche rappelle celle de Snapchat, qui a fait de l'éphémère son fonds de commerce.

Instagram, propriété de Facebook, a annoncé mardi la mise en ligne prochaine d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Stories. Intégrée aux applications mobiles (iOS et Android), elle propose aux utilisateurs de partager tous les moments, anodins ou importants, de leur journée, au travers d'une collection en forme de galerie dont les contenus disparaîtront automatiquement au bout de 24 heures. Les éléments diffusés au travers d'une Story ne seront pas publiés ni conservés sur le profil principal.

« Avec Instagram Stories, vous n'avez pas à vous soucier de trop publier. Au contraire, vous pouvez partager tout ce que vous souhaitez tout au long de la journée - avec toute la créativité dont vous voudrez faire preuve », indique le blog du service.

08512784-photo-instagram-stories.jpg

Cette « créativité » s'incarne par des outils d'annotation de l'image ou l'ajout de texte ou d'émoticônes. Pour l'instant, les filtres animés chers aux utilisateurs de Snapchat - qui permettent de greffer automatiquement des accessoires à un selfie ou de se déguiser en chien à la langue pendante - ne semblent pas au programme.


Pour consulter la galerie d'un internaute, il suffira de cliquer sur la photo de son profil. De là, la navigation se fera sans bouton visible, mais avec des réflexes légèrement différents de ceux qu'impose Snapchat : un tap pour avancer d'un élément, un glisser sur le côté pour le passer à la Story de l'utilisateur suivant.

Instagram indique que les Stories seront régies par les mêmes règles de confidentialité que celles appliquées aux profils principaux. Instagram Stories sera déployé au travers des applications iOS et Android dans les prochaines semaines. Faute d'avoir pu racheter Snapchat - en dépit d'une offre à 3 milliards de dollars, Facebook semble avoir pris le parti de s'en inspirer.

08512786-photo-instagram-stories.jpg



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des apps pas chères ou gratuites : notre sélection du 02/08
Samsung dévoile son Galaxy Note 7 avec stylet et scanner d'iris
La Russie affirme avoir subi une cyberattaque d'envergure
Xiaomi lance en Inde son Redmi 3S à 100 euros
Un vol de 65 millions de dollars en bitcoin affaiblit sa valeur
L'érosion des ventes de tablettes se poursuit
Xbox One S : les ventes sont ouvertes
Le Honor Note 8 officiellement annoncé
Samsung Galaxy Note 7 : suivez la présentation à 17h
VPN : cet été, surfez protégé
Haut de page