Instagram Stories, des collections éphémères pour concurrencer Snapchat

02 août 2016 à 16h37
0
Instagram se dote d'un mode Stories, qui va permettre aux utilisateurs de constituer des collections de contenus - photos ou vidéos - visibles pendant seulement 24 heures. L'approche rappelle celle de Snapchat, qui a fait de l'éphémère son fonds de commerce.

Instagram, propriété de Facebook, a annoncé mardi la mise en ligne prochaine d'une nouvelle fonctionnalité baptisée Stories. Intégrée aux applications mobiles (iOS et Android), elle propose aux utilisateurs de partager tous les moments, anodins ou importants, de leur journée, au travers d'une collection en forme de galerie dont les contenus disparaîtront automatiquement au bout de 24 heures. Les éléments diffusés au travers d'une Story ne seront pas publiés ni conservés sur le profil principal.

« Avec Instagram Stories, vous n'avez pas à vous soucier de trop publier. Au contraire, vous pouvez partager tout ce que vous souhaitez tout au long de la journée - avec toute la créativité dont vous voudrez faire preuve », indique le blog du service.

08512784-photo-instagram-stories.jpg

Cette « créativité » s'incarne par des outils d'annotation de l'image ou l'ajout de texte ou d'émoticônes. Pour l'instant, les filtres animés chers aux utilisateurs de Snapchat - qui permettent de greffer automatiquement des accessoires à un selfie ou de se déguiser en chien à la langue pendante - ne semblent pas au programme.


Pour consulter la galerie d'un internaute, il suffira de cliquer sur la photo de son profil. De là, la navigation se fera sans bouton visible, mais avec des réflexes légèrement différents de ceux qu'impose Snapchat : un tap pour avancer d'un élément, un glisser sur le côté pour le passer à la Story de l'utilisateur suivant.

Instagram indique que les Stories seront régies par les mêmes règles de confidentialité que celles appliquées aux profils principaux. Instagram Stories sera déployé au travers des applications iOS et Android dans les prochaines semaines. Faute d'avoir pu racheter Snapchat - en dépit d'une offre à 3 milliards de dollars, Facebook semble avoir pris le parti de s'en inspirer.

08512786-photo-instagram-stories.jpg



Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet