Instagram aurait divisé par 2 sa base d'utilisateurs actifs quotidiens

15 janvier 2013 à 10h38
0
Le service Instagram enregistrerait un déclin de ses utilisateurs actifs quotidiens, un phénomène qui pourrait être lié à la polémique du mois de décembre.

0055000005273794-photo-logo-instagram.jpg
Peu avant les fêtes de fin d'année, la société Instagram, détenue par Facebook, avait tenté d'introduire de nouvelles conditions de service lui permettant d'exploiter les photos de ses membres à des fins commerciales. Concrètement, l'utilisateur devait ainsi accepter qu'une entreprise ou une autre entité reverse de l'argent à Instagram pour afficher son nom d'utilisateur, son profil ou ses photos.

L'affaire n'était bien entendu pas passée inaperçue d'autant que Facebook n'en était pas à sa première tentative. En 2009 le réseau souhaitant purement et simplement utiliser les photos de profil de ses membres dans des encarts publicitaires...avant de faire marché arrière. Une fois de plus, face à la réaction des internautes criant au scandale, Instagram est revenu à son ancienne politique en vigueur depuis le lancement du service en octobre 2010.

Il semblerait cependant que le service soit toujours affecté par cette mauvaise communication. Le magazine The Register rapporte que selon l'outil AppStats, permettant d'analyser le trafic web vers différentes applications, Instagram aurait divisé par deux sa base d'utilisateurs actifs quotidiens depuis cette affaire. Ces derniers seraient ainsi passés de 16,3 millions à 7,6 millions un mois plus tard.

Notons que le service enregistrerait cependant une croissance de sa part d'utilisateurs actifs mensuels, laquelle pourrait cependant s'expliquer par la croissance du marché du smartphone. Il faudra donc attendre quelques mois supplémentaires pour observer plus précisément ce phénomène afin de s'assurer que l'évolution des usages découle bel et bien des événements qui ont eu lieu au mois de décembre.

0226000005655026-photo-instagram-dau.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

4e trimestre : baisse des ventes de PC confirmée
Bouygues Telecom : un forfait Digital Pro à 29,90 euros HT par mois
Galaxy S IV : CPU 8 cœurs, GPU PowerVR et écran 1080p de 5 pouces ?
Cyber-espionnage : une cinquantaine de pays sur écoute
Asus MX299Q : un autre moniteur Super Wide en 21:9
Baidu et Orange lancent un navigateur mobile pour l'Afrique et le Moyen Orient
Chrome 25 bêta : reconnaissance vocale et extensions plus sécurisées
CES 2013 : Qeo de Technicolor, un framework pour connecter toute la maison
Fleur Pellerin veut
Groupon rachète GlassMap, spécialiste de la géo-localisation
Haut de page