Secouer (de rage) votre smartphone sur Instagram, à quoi ça sert ?

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 19 novembre 2021 à 14h45
© Instagram
© Instagram

Instagram vient d'annoncer deux nouvelles fonctionnalités. Si la première était très attendue, la seconde est plus… surprenante.

C'est Adam Mosseri en personne qui a tenu à faire la démonstration de l'ensemble en vidéo.

Une première fonctionnalité très attendue

Voilà quelques années maintenant qu'Instagram (qui fait partie du groupe Meta) optimise son application, sans oublier d'ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Récemment, Adam Mosseri a tenu à présenter deux nouveautés, et si l'une fera la joie des habitués des carrousels, l'autre se veut plus originale.

Ainsi, supprimer une photo d'un carrousel sera très bientôt possible. L'opération est on ne peut plus simple, puisqu'il suffit de cliquer sur les trois points en haut à droite de l'écran, d'opter pour l'option « Modifier », puis de supprimer la ou les photos souhaitées. Celle-ci sera disponible bientôt sur iOS comme sur Android.

Shake, shake, shake ton Instagram !

L'autre fonctionnalité mise en avant par Adam Mosseri est plus étonnante et a été baptisée « Rage Shake ». En effet, en partant du principe que lorsque l'application ne fonctionne pas comme on le souhaite, on aurait tendance à secouer (de rage) son smartphone, les développeurs ont décidé d'intégrer ce geste à l'expérience utilisateur.

Ainsi, lorsque l'application est en cours d'utilisation, il suffit d'agiter son smartphone pour faire apparaître une fenêtre pop-up qui permet de faire remonter un problème aux ingénieurs d'Instagram. L'utilisateur a alors simplement à expliquer le souci rencontré, avec un screenshot qui sera associé au message.

Adam Mosseri promet « qu'il y aura réellement quelqu'un qui va s'y intéresser », ce qui va permettre à Instagram de prioriser la chasse aux bugs sur la plateforme. La fonction « Rage Shake » est disponible sur iOS et Android, uniquement aux États-Unis dans un premier temps.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
bennukem

Si une app arrive à vous enrager, peut être que la désinstaller est plus efficace.

Ils essayent même de vous faire aimer une app qui ne vous plaît pas. Fortiche

SPH

« Secouer (de rage) votre smartphone sur Instagram, à quoi ça sert ? »
A changer très vite de smartphone après l’avoir cassé ?

Urleur

Réponse : A rien et passer pour une personne bizarre.

Fredbali

Quand on vous dit qu’on nous bêtifie, cette fonctionnalité en est la preuve. La personne qui fait ca dans la rue passera pour une conne assurément.

linkin440

Les personnes qui secouent leurs smartphones pour une app c’est comme quand on saute avec une manette lors de jeux vidéos. ça reste très bête ceci-dit.

pecore

Cette fonction existe déjà sur iPhone pour effacer un SMS ou une prise de note qu’on est en train de taper/dicter. Il n’y a pas de notion de colère ici par contre, juste celle de gagner du temps lors de la suppression.

Oto1

On a déjà l’air bête quand on téléphone dans la rue avec des oreillettes sans fil. On dirait qu’il répète un rôle…

Zosobk

Quand même il savent plus quoi faire les développeurs là !