L'étonnant jouet IKEA qui pourrait nettoyer nos rivières

23 février 2019 à 10h01
12
bateaux IKEA

Et si un jouet pouvait nettoyer nos rivières et contribuer - un peu - à la protection de l'environnement de manière ludique ? C'est ce que propose IKEA avec une version grandeur nature d'un bateau, à l'origine proposé dans ses magasins comme jouet pour enfants.

Les connaisseurs avisés de la gamme de produits IKEA auront reconnu SMÅKRYP, un jeu de bain en 3 pièces en forme de bateau.

Des bateaux télécommandés pour sensibiliser

Le SMÅKRYP existe désormais en grand format, et est actuellement utilisé par IKEA pour nettoyer une partie du plastique qui s'accumule dans la Tamise à Londres.
Opération de communication ou véritable campagne de protection de l'environnement ? Il faut malheureusement se contenter pour le moment d'un simple « coup de com ».



Les petits bateaux du géant suédois sont en effet présents le temps d'une journée seulement (le 19 février), histoire de nettoyer Deptford Creek sur la rive sud de la Tamise... mais surtout pour se montrer au regard des passants. Une opération ludique car il est possible de prendre les commandes des bateaux, qui sont contrôlables à distance.

IKEA impliqué dans la protection de l'environnement

Chaque bateau, ou plutôt chaque « Good Ship », comme ils sont surnommés, peut récupérer 20 kg de déchets. Une petite étape seulement face aux tonnes de déchets collectés chaque année dans la capitale anglaise. Les équipes municipales traitent un volume supérieur à 250 tonnes de déchets issus des eaux.

Une fois cet événement passé, les deux bateaux seront remis à l'organisation caritative Hubbub. Ces derniers organisent des campagnes de sensibilisation au recyclage, à la protection de l'environnement ou encore plus globalement au développement durable. Hubbub a déjà mené par le passé des campagnes avec Ikea, notamment avec « Live Lagom ».

Notons que de l'autre côté de la manche, IKEA multiplie les initiatives en faveur de la protection de la planète. La firme a notamment ouvert un magasin « durable » à Greenwich il y a quelques jours. Le plus éco-responsable jamais conçu selon IKEA, avec traitement des eaux de pluie et équipement de panneaux solaires notamment.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
TheFelin
Hahaha Ikéa… Suffit de voir l’envers du décore avec le reportage de ducet… Bande de…
yvesl
du plastique, pour bien nettoyer les mers…
dabigben
Fabriquer davantage de plastique pour éliminer du plastique ? Quelle ironie…un jour ces bateaux finiront à la poubelle…
bmustang
dabigben au lieu de dire des âneries ! ce plastic est recyclé et en plus ta poubelle sera un peu petite pour y glisser ce bateau. C’est pas toi qui va inventer un truc pour sauver la planète.
yvesl
super la réponse, le plastique n’est pas recyclable indéfiniment, ça laissera des particules dans l’eau en vieillissant.
fg03
Quel foutage de gueule.<br /> Ikea fabrique 2 jouets gros formats qui pour une journée tenteront d’éliminer 20kg x2 de plastique…<br /> Ca va ils se foulent pas trop pour leur campagne de communication sauvons la planète (40kg de déchet) pour un investissement de 2 jouets grand format. Au regard de ce qu’ils polluent avec leur plastique et leur bois qui est principalement du panneau de particule donc de la sciure de bois avec de la colle amalgamés… génial, on y croit Ikea sauveur de la planète.<br /> Franchement un journaliste qui parle de ça, il croit faire son devoir d’information neutre de déontologie ou alors il fait de la propagande commerciale ? Est-ce que vous êtes payé par Ikea pour faire sa comm’ ?
yvesl
plus de précision? Je crois que ce n’est pas si bâclé que tu veux bien le dire…
lecanadien
Thé félin pourquoi pas le félin on est en France tu n’es même pas capable d’écrire français c’est quoi décore ou c’est qui ducet ?
KlingonBrain
En réalité, rien n’est vraiment recyclable sans inconvénients car on y consomme toujours de l’énergie…<br /> La meilleure logique serait de produire des objets durables.<br /> Des jouets bien conçus, solides et réparables peuvent être réutilisés pendant des décennies. Donnés ou revendus…
Zmove
IKEA impliqué dans la protection de l’environnement. Merci pour cette blague qui m’a décroché un fou rire pour attaquer la journée de bonne humeur.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google s’excuse après la découverte d’un micro caché dans une alarme Nest
Kia se rue sur l’électrique : les contours d’un nouveau modèle teasé avant Genève
Microsoft met en garde l'UE contre des cyberattaques lors des élections européennes
Amazon Studios veut sortir 30 films par an
Sony vous offre Rainbow Six Siege si vous adhérez à un an de PS+
🔥 Le top bons plans Amazon : les best-sellers de la semaine à prix cassés
Des outils effrayants pour simuler la montée du niveau des océans
Apex Construct, Gmail, Netflix, Polestar 2 : les actus tech' de la semaine
20 Go gratuits et durée allongée, Swiss Transfer veut se faire une place face à WeTransfer
Haut de page