Snowden : les extra-terrestres aussi chiffreront leurs messages

01 juin 2018 à 15h36
0
Selon Edward Snowden, les pratiques de chiffrement pourraient nous empêcher d'établir une communication avec des extra-terrestres.

Lorsque l'ancien analyste de la NSA Edward Snowden a levé le voile sur les pratiques de surveillance massive des diverses agences de renseignement à travers le monde, la communauté high-tech s'est mise à s'intéresser davantage aux outils de chiffrement pour les communications, qu'il s'agisse d'emails, de messagerie instantanée ou d'échanges téléphoniques.

Dans une interview recueille par Neil deGrasse Tyson pour son podcast Star Talk, Edward Snowden explique ainsi : « Si vous regardez les communications chiffrées - et si elles sont bien chiffrées - il n'y a pas vraiment moyen de dire qu'il s'agit de données sécurisées ». Ainsi selon lui, lorsque le message est protégé de manière efficace, on ne peut le distinguer d'une chaîne de caractères aléatoires, ni en reconnaître sa nature.

Edward Snowden affirme qu'à mesure que les civilisations (humaines ou extra-terrestres) deviennent plus avancées, elles migrent depuis des communications ouvertes, vers des échanges chiffrés. Cela compliquera donc la recherche de signaux extra-terrestres, tant pour les aliens que pour nous.

035C000008176544-photo-et-banner.jpg

Pour M. Snowden les choses sont claires : le chiffrement constitue une avancée majeure dans toutes les civilisations. Et d'affirmer à propos des extra-terrestres : « il n'y a qu'une courte période dans le développement de leurs sociétés durant laquelle toutes leurs communications seront envoyées de la manière la plus primitive et via les moyens les moins sécurisés ».

En suivant ce raisonnement, l'humain ne sera pas en mesure de distinguer un message chiffré envoyé par un extra-terrestre, d'une microonde cosmique.

Reste que les petits hommes verts n'ont peut-être pas forcément envie qu'on intercepte leurs communications intergalactiques...

A lire également
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Des utilisateurs de Facebook relaxés pour avoir averti de contrôles de police
Beatrobo : l'illusion d'un jeu mobile contenu dans une cartouche vintage
watchOS 2.0 est disponible
Infos US de la nuit : Apple veut lancer son premier véhicule électrique en 2019
SSD  : Samsung lance le 950 Pro, jusqu'à 2,5 Go/s pour moins de 200 euros
Louer son appartement, sa voiture : bientôt un seuil de taxation ?
Chrome : quelques caractères de trop pour un plantage
Skype connaît une panne mondiale
iOS 9 : une faille donne accès aux photos et aux contacts sans code
Microsoft porte plainte contre une société ayant revendu 70 000 licences d'Office
Haut de page