Emoji : 250 nouvelles émoticônes, dont le doigt d'honneur, dans Unicode 7.0

01 juin 2018 à 15h36
0
La panoplie d'emoji va s'enrichir de dizaines de nouveaux modèles, dont certains marquants, suite à la publication hier du standard Unicode 7.0. On pourra donc illustrer facilement de nombreuses situations supplémentaires.

07439195-photo-reversed-hand-with-middle-finger-extended.jpg

250 nouvelles émoticônes complèteront bientôt les 700 emojis existants. Il n'y aura pas beaucoup de nouveaux smileys, mais de nombreux nouveaux objets ainsi qu'un lot de nouveaux signes de la main. En plus des pouces vers le haut ou vers le bas par exemple, l'Unicode 7.0 accueille notamment le salut vulcain issu de Star Trek ou... le doigt d'honneur !

L'Unicode se contente de décrire les emojis par quelques mots, « main retournée avec majeur tendu » par exemple, mais il appartient aux typographes et aux éditeurs de les dessiner ou non. On peut se demander notamment si Apple, réputé puritain, adoptera le doigt d'honneur.

Et 2500 nouveaux caractères d'écriture

L'Unicode est un standard regroupant des milliers de caractères de nombreux systèmes d'écriture, pour permettre leur restitution sur n'importe quel système. Avec Unicode, une seule police de caractères permet d'écrire à la fois en caractères latins, en caractères arabes et en caractères japonais, par exemple. La version 7.0 publiée lundi apporte d'ailleurs plus de 2500 nouveautés dans ce domaine. Elle accueille également des symboles pictographiques, tels que des flèches, dont beaucoup sont issus des polices Wingdings et Webdings. Avec l'ASCII, il fallait justement utiliser des polices spécifiques pour inclure des symboles.

00BE000007439203-photo-logo-unicode.jpg

L'Unicode Consortium a donc publié le standard Unicode 7.0 le 16 juin 2014. Apple, Google et Microsoft, entre autres, doivent maintenant dessiner les nouveaux emojis et les inclure à de prochaines mises à jour de leurs systèmes d'exploitation. D'ici-là, on peut découvrir la liste des emojis à cette adresse, et la liste des autres améliorations d'Unicode 7.0 à cette adresse.

Articles relatifs

Télécharger Emoticon pour Windows.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sport Numericus, quand le sport et le numérique se rencontrent
Zappiti Streaming : des lecteurs multimédias fonctionnant à distance
BlackBerry lance BBM Protected et mise sur la sécurité
Eltax Monitor III BT : des enceintes traditionnelles mais Bluetooth
Copie privée : Apple condamné à payer 18 millions d’euros pour la redevance sur iPad
Azure ML : Microsoft lance sa plateforme de Machine Learning
Stockage : Box rachète Streem, Dropbox s'offre Parastructure
Bouygues Telecom lance la 4G+ et améliore la 4G
Attendu sur le marché du smartphone, Amazon revendique 240 000 applications Android
Microsoft publie une version d'Internet Explorer pour les développeurs
Haut de page