Insolite : un plugin WordPress bloque les IP de l'Assemblée nationale

22 avril 2011 à 17h57
0
Suite à la récente sortie très critiquée de la député des Alpes-Maritimes Muriel Marland-Militello (UMP) sur la neutralité du réseau, des blogueurs ont décidé de protester « stupidement » selon eux. Ils proposent une extension WordPress capable de bloquer les adresses IP de l'Assemblée nationale.

00FA000000087209-photo-assembl-e-nationale.jpg
Par principe, la neutralité du réseau signifie qu'aucune différence ne doit être faite entre les internautes (aucune régulation de principe du trafic). Internet étant par nature un système ouvert, aucun opérateur, autorité publique ou groupement d'intérêts ne peut donc s'accaparer les réseaux. Depuis la démocratisation de l'utilisation du Net et l'augmentation du nombre de services utilisant Internet comme moyen de diffusion, ce sacro-saint principe de neutralité tend à être écorné.

Depuis quelques mois, en France (mais également aux Etats-Unis et dans l'Union européenne), l'ensemble des acteurs du numérique (opérateurs, pouvoir politique, experts...) se réunissent pour établir de nouvelles règles en matière de gestion du trafic. Si des positions intéressantes ont été mises sur la table, il arrive parfois que d'autres propos puissent être qualifiés de « troll ».

C'est cette attitude que contestent les bloggeurs Bluetouff et Kitetoa, mais également Lucas Fernandez et Paul Da Silva (Parti Pirate). Dans une note publiée sur reflets.info, ils estiment que le concept « d'optimalité du Web » (avancé par la député Muriel Marland-Militello) selon lequel la neutralité du réseau n'est qu'une utopie, est « idiot ».

Pour rappel, la député, désormais élevée sur Twitter au rang de « #MMMeme », avait déclaré que « face à l'accroissement des flux, inscrire dans le marbre de la loi une obligation de neutralité reviendrait à prétendre qu'une bande passante infinie existe en ce bas monde ! ».

Du coup, les bloggeurs proposent une réponse du même tonneau : « WP-neutralityFR est une extension anti Internet, une atteinte délibérée à la Neutralité du Net. Il s'agit d'une réponse stupide à la position idiote de la député Muriel Marland-Militello ».

Concrètement, cette extension WordPress (librement téléchargeable) permet de bloquer 3 blocs d'IP appartenant à l'Assemblée Nationale. Une fois le plugin installé, un député ne pourra pas consulter le blog depuis l'Assemblée. A la place du contenu traditionnellement disponible, il arrivera sur une page lui expliquant que « l'atteinte à la Neutralité du Net revient basiquement à s'attaquer à la liberté d'expression du peuple et devrait être considéré comme une atteinte manifeste aux droits de l'Homme ».

Cette initiative, qui n'a pas d'autre but que de répondre à certains propos de personnes politique, doit donc être entendue comme une preuve d'humour. Il n'est néanmoins pas certain qu'elle soit comprise par tous...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top