Insolite : un plugin WordPress bloque les IP de l'Assemblée nationale

Suite à la récente sortie très critiquée de la député des Alpes-Maritimes Muriel Marland-Militello (UMP) sur la neutralité du réseau, des blogueurs ont décidé de protester « stupidement » selon eux. Ils proposent une extension WordPress capable de bloquer les adresses IP de l'Assemblée nationale.

00FA000000087209-photo-assembl-e-nationale.jpg
Par principe, la neutralité du réseau signifie qu'aucune différence ne doit être faite entre les internautes (aucune régulation de principe du trafic). Internet étant par nature un système ouvert, aucun opérateur, autorité publique ou groupement d'intérêts ne peut donc s'accaparer les réseaux. Depuis la démocratisation de l'utilisation du Net et l'augmentation du nombre de services utilisant Internet comme moyen de diffusion, ce sacro-saint principe de neutralité tend à être écorné.

Depuis quelques mois, en France (mais également aux Etats-Unis et dans l'Union européenne), l'ensemble des acteurs du numérique (opérateurs, pouvoir politique, experts...) se réunissent pour établir de nouvelles règles en matière de gestion du trafic. Si des positions intéressantes ont été mises sur la table, il arrive parfois que d'autres propos puissent être qualifiés de « troll ».

C'est cette attitude que contestent les bloggeurs Bluetouff et Kitetoa, mais également Lucas Fernandez et Paul Da Silva (Parti Pirate). Dans une note publiée sur reflets.info, ils estiment que le concept « d'optimalité du Web » (avancé par la député Muriel Marland-Militello) selon lequel la neutralité du réseau n'est qu'une utopie, est « idiot ».

Pour rappel, la député, désormais élevée sur Twitter au rang de « #MMMeme », avait déclaré que « face à l'accroissement des flux, inscrire dans le marbre de la loi une obligation de neutralité reviendrait à prétendre qu'une bande passante infinie existe en ce bas monde ! ».

Du coup, les bloggeurs proposent une réponse du même tonneau : « WP-neutralityFR est une extension anti Internet, une atteinte délibérée à la Neutralité du Net. Il s'agit d'une réponse stupide à la position idiote de la député Muriel Marland-Militello ».

Concrètement, cette extension WordPress (librement téléchargeable) permet de bloquer 3 blocs d'IP appartenant à l'Assemblée Nationale. Une fois le plugin installé, un député ne pourra pas consulter le blog depuis l'Assemblée. A la place du contenu traditionnellement disponible, il arrivera sur une page lui expliquant que « l'atteinte à la Neutralité du Net revient basiquement à s'attaquer à la liberté d'expression du peuple et devrait être considéré comme une atteinte manifeste aux droits de l'Homme ».

Cette initiative, qui n'a pas d'autre but que de répondre à certains propos de personnes politique, doit donc être entendue comme une preuve d'humour. Il n'est néanmoins pas certain qu'elle soit comprise par tous...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, de Google, le traçage sans cookies : cohortes et protection des utilisateurs, nos explications
Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page