Tim Burton lance un "cadavre exquis" participatif sur Twitter

Par
Le 23 novembre 2010
 0
Mais quelle est donc cette étrange matière gluante sur laquelle Stainboy doit enquêter ? A vous de le dire ! Tim Burton propose en effet depuis quelques jours aux internautes du monde entier de contribuer à la construction d'un roman sur un mode qui n'est pas sans rappeler le « cadavre exquis » cher aux surréalistes, par le biais du réseau social Twitter. Le réalisateur d'Ed Wood ou d'Edward aux mains d'argent chercherait-il des idées pour son prochain scénario ?

Le cadavre exquis est pour mémoire une technique de narration qui consiste à faire composer une phrase par différentes personnes, mot après mot, sans que les protagonistes n'aient connaissance de ce qui a été choisi avant ou après leur contribution. Chez Burton, la démarche n'est toutefois pas aussi aléatoire : souhaitant parvenir à la construction d'une histoire cohérente, il permet en effet aux internautes de prendre connaissance des contributions précédemment retenues, recensées sur la page du projet, lui-même hébergé par le festival du film de Toronto.

Les amateurs pourront y proposer leurs contributions, qui s'afficheront également sur la page Twitter associée à leur compte, histoire d'assurer la notoriété de l'entreprise. Chaque jour, une proposition est sélectionnée et ajoutée à la trame de l'histoire, qui se compose pour l'instant de onze phrases. Le dénouement ne devrait pas intervenir avant la fin de l'expérience, le 17 avril prochain. Parce qu'on aime notre prochain, on parie que les internautes s'arrangeront pour que Stainboy ait raison de la super gélatine. Reste à savoir de quelle façon cet ouvrage à mille mains sera exploité ?

0230000003770888-photo-tim-burton-stainboy-cadavre-exquis-twitter.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Insolite

scroll top