Insolite : le distributeur qui vous recommande votre boisson

18 novembre 2010 à 17h07
0
00DC000003755758-photo-distributeur-logo-sq-gb.jpg
Dans l'une de ses dernières dépêches, Reuters rapporte que la société JR East Water Business Co vient de développer un nouveau genre de distributeur automatique qui fait fureur au Japon. Alors que nous sommes habitués à glisser machinalement quelques pièces et choisir inlassablement la même boisson chaque jour, ces nouveaux appareils sont capables de formuler certaines recommandations personnalisées.

Ces machines embarquent des écrans tactiles ainsi que des capteurs de sensibilité capables de déterminer l'âge et le sexe d'une personne. « S'il s'agit d'un client masculin alors la machine sera susceptible de lui recommander une canette de boisson caféinée parce que les hommes ont une certaine préférence pour ces dernières  », explique un porte-parole du fabricant. Et d'ajouter : « par contre si le client a une cinquantaine d'années, nous lui recommanderons un thé vert ».

Cependant, plutôt que de se positionner comme garants de votre santé, ces nouveaux distributeurs visent surtout à redynamiser le marché. « Nous pensions qu'il serait plus amusant pour le consommateur d'avoir ce type d'interaction en rendant l'achat plus agréable », affirme le représentant de la firme. Le dispositif interne a d'ailleurs été conçu en se basant sur plusieurs études, l'une d'elles montrant par exemple qu'une femme d'une vingtaine d'années aurait plutôt tendance à préférer un thé ou une boisson plus légèrement sucrée.

Quoiqu'il en soit même si ces distributeurs ne sont pour l'instant pas couplés à des technologies plus poussées et plus pertinentes pour le client, les ventes auraient triplé depuis leur apparition.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Trump suspend les sanctions Obama quant à la consommation des véhicules automobiles
scroll top