Project Ayr : un HTPC art-déco doublé d'un chauffage d'appoint

01 juin 2018 à 15h36
0
Pour les longues soirées d'hiver, que diriez-vous d'un ordinateur permettant à la fois de regarder un film et de chauffer la pièce ? C'est en substance la dernière proposition de Jeffrey Stephenson, un designer spécialisé dans l'informatique.

01E0000005710252-photo-jeffrey-stephenson-project-ayr.jpg

Jeffrey Stephenson vient d'achever un nouveau mod, c'est-à-dire un boîtier d'ordinateur fait maison, baptisé « Project Ayr ». De nouveau d'apparence rétro, plus précisément de style art-déco, comme plusieurs de ses précédents projets, cet ordinateur est un HTPC, un ordinateur de salon destiné à un usage multimédia.

Pour simplifier sa conception au maximum, le « Project Ayr » a recours à l'Intel HD Graphics 4000, un GPU efficace en vidéo intégré au processeur, et non une carte graphique dédiée. Le designer s'est donc porté sur le processeur Core i3-3225, le premier des processeurs pour ordinateur de bureau d'Intel à embarquer cette puce graphique.

Celui-ci est surmonté d'un imposant système de refroidissement passif, un radiateur Silverstone SST-HE02, mesurant 16 cm de haut, 17 cm de long et 13 cm de large pour environ 1 kg ! Le TDP de 55 W du processeur étant assez élevé, ce radiateur réchauffera la pièce. L'ensemble est recouvert d'un capot amovible en acajou inspiré des radios des années 1950.

Une alimentation pico de 150 W, une carte mère mini-ITX Gigabyte Z77N-WiFi, 8 Go de mémoire vive DDR3, un SSD Intel et Windows 8 complètent la configuration.

Le « Project Ayr » est probablement un exemplaire unique, en plus de quelques prototypes. Mais Jeffrey Stephenson livre le détail de la composition de son mod sur son site Internet, ainsi que le nom de certains fournisseurs spécialisés méconnus.

00F0000005710254-photo-jeffrey-stephenson-project-ayr.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Eric Schmidt, président de Google, vend 42% de ses parts
VLC : l'Aful estime que les clés de chiffrement des Blu-ray doivent être communiquées
Go Daddy rachète M.Dot, spécialiste des sites mobiles
Standards du Web : les développeurs devront cesser de privilégier WebKit
Techdays 2013 : Microsoft renouvelle sa profession de foi vis à vis des développeurs
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page