Project Ayr : un HTPC art-déco doublé d'un chauffage d'appoint

11 février 2013 à 13h47
0
Pour les longues soirées d'hiver, que diriez-vous d'un ordinateur permettant à la fois de regarder un film et de chauffer la pièce ? C'est en substance la dernière proposition de Jeffrey Stephenson, un designer spécialisé dans l'informatique.

01E0000005710252-photo-jeffrey-stephenson-project-ayr.jpg

Jeffrey Stephenson vient d'achever un nouveau mod, c'est-à-dire un boîtier d'ordinateur fait maison, baptisé « Project Ayr ». De nouveau d'apparence rétro, plus précisément de style art-déco, comme plusieurs de ses précédents projets, cet ordinateur est un HTPC, un ordinateur de salon destiné à un usage multimédia.

Pour simplifier sa conception au maximum, le « Project Ayr » a recours à l'Intel HD Graphics 4000, un GPU efficace en vidéo intégré au processeur, et non une carte graphique dédiée. Le designer s'est donc porté sur le processeur Core i3-3225, le premier des processeurs pour ordinateur de bureau d'Intel à embarquer cette puce graphique.

Celui-ci est surmonté d'un imposant système de refroidissement passif, un radiateur Silverstone SST-HE02, mesurant 16 cm de haut, 17 cm de long et 13 cm de large pour environ 1 kg ! Le TDP de 55 W du processeur étant assez élevé, ce radiateur réchauffera la pièce. L'ensemble est recouvert d'un capot amovible en acajou inspiré des radios des années 1950.

Une alimentation pico de 150 W, une carte mère mini-ITX Gigabyte Z77N-WiFi, 8 Go de mémoire vive DDR3, un SSD Intel et Windows 8 complètent la configuration.

Le « Project Ayr » est probablement un exemplaire unique, en plus de quelques prototypes. Mais Jeffrey Stephenson livre le détail de la composition de son mod sur son site Internet, ainsi que le nom de certains fournisseurs spécialisés méconnus.

00F0000005710254-photo-jeffrey-stephenson-project-ayr.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA annonce son bundle GeForce pour les jeux Free To Play
Rapport : les Etats-Unis indiquent être la cible de cyberattaques principalement de Chine
Panasonic Smart Viera 2013 : date et prix des nouveaux téléviseurs en France
USA : Google voudrait proposer sa technologie de voiture sans pilote
Eric Schmidt, président de Google, vend 42% de ses parts
Tim Cook n'aurait pas voulu poursuivre Samsung en justice
Vente de Dell : la firme ne fera pas monter les enchères
Moteur de recherche : le russe Yandex devance Bing
Entente sur les prix des livres électroniques : Apple reste seul face au DoJ
Pixel : Google plancherait sur son propre Chromebook
Haut de page