HDMI 2.1 : en route pour la 10K !

01 juin 2018 à 15h36
0
Le HDMI Forum vient de dévoiler les spécifications de la norme HDMI 2.1 qui avait été annoncée au dernier CES de Las Vegas. Elle permettra un affichage en 10K avec une fréquence de rafraîchissement très confortable de 120 Hz.

Le HDMI 2.1 prendra en charge de nombreuses fonctionnalités pour une expérience visuelle nettement améliorée par rapport au 2.0 supportant la 4K. Cerise sur le gâteau, il sera rétrocompatible avec le matériel des générations précédentes.

de la 4K à la 10K

La 4K est encore loin d'avoir gagné une majorité de foyers. Mais on peut compter sur les ingénieurs pour préparer l'avenir. Le HDMI Forum, l'organisme chargé de promouvoir la norme numérique haute définition, a présenté mardi 28 novembre le détail des spécifications du HDMI 2.1. Celui-ci prendra en charge les résolutions 4K à 120 images par seconde (ips), 8K à 60 ips et, surprise, la 10K (10.240x4.320 pixels) elle aussi en 120 ips, qui n'avait pas été évoquée durant les premières annonces autour de ce HDMI 2.1 lors du CES de Las Vegas en janvier 2017.

Ces taux de rafraîchissement élevés, très recherchés par les gamers notamment, sont rendus possibles par une bande passante élargie à 48 Gb/s. La future norme inclura également de nombreuses fonctionnalités pour optimiser la qualité d'image, comme le taux de rafraîchissement variable (VRR) qui lisse les retards d'affichage, ou le Quick Frame Transport (QFT) qui réduit la latence.

01F4000002747084-photo-c-ble-hdmi.jpg


Rétrocompatibilité

Le HDMI 2.1 propose aussi le HDR dynamique, une fonction bien connue des photographes, présente sur de nombreux smartphones de dernière génération. Appliqué à la vidéo, le HDR dynamique gère de manière optimale les passages de la brillance au noir. Autre fonctionnalité supportée, le Quick Media Switching (QMS), qui réduit considérablement le temps de passage d'un support à l'autre.

Le HDMI2.1 sera également rétrocompatible avec le matériel HDMI actuel. Le HDMI Forum ajoute que les prochains mois seront consacrés aux tests de conformité. Il y a donc fort à parier que l'on en apprendra davantage sur ce HDMI 2.1 lors du prochain CES de Vegas.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une smartwatch Google Pixel à la rentrée ?
Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8
Le Samsung Galaxy S9 sera lancé le 25 février
Pour Apple, l’iPhone X est
Peercoin : la cryptomonnaie en mode épargne
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page