Moov : la chaise qui recharge votre téléphone quand vous avez la bougeotte

01 juin 2018 à 15h36
0
Vous avez la bougeotte sur votre chaise ? Vous pouvez vous en servir pour recharger votre smartphone grâce à la chaise Moov, qui exploite le principe de la piézoélectricité.

Et si la friction que produit votre corps sur votre siège de bureau était capable de produire suffisamment d'électricité pour recharger votre smartphone ? C'est l'idée qu'applique la chaise Moov. Il ne s'agit, dans l'immédiat, que d'un prototype développé par Nathalie Teugel, une designer qui a eu cette idée suite à des réflexions qu'on lui faisait souvent en raison de son hyperactivité. « "Reste assise" est quelque chose que j'ai beaucoup entendu dans mon enfance. Pour cette raison, j'ai cherché un moyen de transformer mon énergie débordante en quelque chose de positif. »

0226000008375658-photo-chaise-moov.jpg

Elle a donc installé 288 cristaux piézoélectriques à l'intérieur des coussins d'un siège. Les cristaux se chargent en électricité lorsqu'ils sont compressés et frottés : par conséquent, plus on bouge sur la chaise, et plus on produit de l'électricité. « J'ai conçu une chaise où je ne peux pas rester juste assise, et où bouger est une obligation. C'est une chaise pour les personnes qui ont l'habitude de taper des pieds en permanence, ou qui bougent sans arrêt. »

Une connectique USB située dans l'un des accoudoirs permet de brancher un câble pour recharger son téléphone. Une idée intéressante au global, qui n'a cependant pas vocation à être commercialisé, car cette chaise s'avère n'être qu'un prototype. Dommage : à la rédaction, on imagine que certains collègues pourraient aider à économiser de l'électricité...

0320000008375660-photo-chaise-moov.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une puce Intel dans le futur iPhone 6 SE
Toshiba se déleste de ses équipements médicaux
Non, John McAfee ne déverrouillera pas l'iPhone du tueur de San Bernardino
Rainpal, l'essuie-glace pour casque de motard qui se recharge en USB
Zive : seulement 10 films pour
Seagate : un SSD NVme à 10 Go/s
La Tesla Model S assortie d'un malus écologique à Singapour
Amazon Japon envoie les jeux vidéo dans le monde entier
Mais qui sont ces gens qui cliquent sur les publicités smartphone ?
Facebook brevette la détection des termes argotiques
Haut de page