Bientôt une fenêtre intelligente pour réguler la température d'une pièce

12 décembre 2014 à 13h13
0
Des fenêtres intelligentes, capables de bloquer ou non l'entrée de la chaleur dans une pièce, sont actuellement développées par des scientifiques. Le système emploie un nouvel hydrogel, conçu pour l'occasion.

Lorsqu'il fait chaud en été, on a tendance à fermer les volets pour que les fenêtres ne contribuent pas à réchauffer encore plus les pièces d'une maison. En contrepartie, on est souvent obligé d'allumer la lumière, ce qui constitue une forme de gaspillage d'électricité. A l'inverse, l'hiver, la moindre chaleur est la bienvenue... c'est sur la base de cette problématique que des chercheurs s'attèlent actuellement à la conception d'une fenêtre intelligente, capable de réagir à la température.

0320000007810557-photo-fen-tre-intelligente-test.jpg
A gauche, beaucoup de lumière, donc fenêtre opaque. A droite, peu de lumière, donc fenêtre transparente.

Le journal Industrial & Engineering Chemistry Research explique la démarche de Xuhong Guo, Kaimin Chen, Yanfeng Gao et leurs équipes de chercheurs : ces derniers ont conçu un nouvel hydrogel composé d'eau et de polymère, capable de réagir aux changements environnementaux. L'hydrogel en question est placé sous la forme de gouttes microscopiques entre deux plaques de verre, qui constituent la fenêtre.

Au final, l'hydrogel réagi à la température extérieure, et régule l'opacité de la fenêtre. S'il fait froid dehors, la fenêtre laissera passer toute la lumière. S'il fait chaud, la fenêtre deviendra opaque pour que la lumière « rebondisse » sur la surface blanche, et n'emmagasine pas la chaleur.

Les chercheurs estiment que le procédé pourrait être viable dans les prochaines années, et pourrait être une solution de choix pour de futures fenêtres intelligentes permettant d'économiser de l'énergie par l'intermédiaire d'un procédé passif.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page