Bientôt une fenêtre intelligente pour réguler la température d'une pièce

12 décembre 2014 à 13h13
0
Des fenêtres intelligentes, capables de bloquer ou non l'entrée de la chaleur dans une pièce, sont actuellement développées par des scientifiques. Le système emploie un nouvel hydrogel, conçu pour l'occasion.

Lorsqu'il fait chaud en été, on a tendance à fermer les volets pour que les fenêtres ne contribuent pas à réchauffer encore plus les pièces d'une maison. En contrepartie, on est souvent obligé d'allumer la lumière, ce qui constitue une forme de gaspillage d'électricité. A l'inverse, l'hiver, la moindre chaleur est la bienvenue... c'est sur la base de cette problématique que des chercheurs s'attèlent actuellement à la conception d'une fenêtre intelligente, capable de réagir à la température.

0320000007810557-photo-fen-tre-intelligente-test.jpg
A gauche, beaucoup de lumière, donc fenêtre opaque. A droite, peu de lumière, donc fenêtre transparente.

Le journal Industrial & Engineering Chemistry Research explique la démarche de Xuhong Guo, Kaimin Chen, Yanfeng Gao et leurs équipes de chercheurs : ces derniers ont conçu un nouvel hydrogel composé d'eau et de polymère, capable de réagir aux changements environnementaux. L'hydrogel en question est placé sous la forme de gouttes microscopiques entre deux plaques de verre, qui constituent la fenêtre.

Au final, l'hydrogel réagi à la température extérieure, et régule l'opacité de la fenêtre. S'il fait froid dehors, la fenêtre laissera passer toute la lumière. S'il fait chaud, la fenêtre deviendra opaque pour que la lumière « rebondisse » sur la surface blanche, et n'emmagasine pas la chaleur.

Les chercheurs estiment que le procédé pourrait être viable dans les prochaines années, et pourrait être une solution de choix pour de futures fenêtres intelligentes permettant d'économiser de l'énergie par l'intermédiaire d'un procédé passif.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Qualcomm investit en Chine mais supprime des postes aux USA
Bon plan : le SSD SanDisk Extreme Pro 960 Go à 299 euros
La 4G de Bouygues passe sous la Manche
Antec P380 : un grand-tour résolument haut de gamme
Google redore son blason en aidant les sans-abri à San Francisco
Microsoft rachète HockeyApp pour tester ses applis mobiles
Un Apple-1 de 1976 vendu 365 000 dollars aux enchères
Voitures connectées : Ford snobe Microsoft et signe avec BlackBerry pour QNX
YouTube : un outil de création de GIF et un mode hors-ligne dans certains pays
Adobe rachète la banque d'images Fotolia pour 800 millions de dollars
Haut de page