Winscape, une fausse fenêtre sur le (vrai ?) monde

19 avril 2010 à 16h50
0
0096000003121200-photo-winscape.jpg
Envie d'une vue sur le Golden Gate Bridge en pleine campagne ou d'une visite sous-marine au troisième étage ? Winscape pourrait bien réaliser vos rêves.

Cette installation, imaginée par Ryan Hoagland et présentée en détails sur son site Rationalcraft, vous propose de créer la vue de votre choix à partir de deux téléviseurs plasma ou LCD grimés en fenêtres. Les écrans doivent être au préalable reliés à un Mac Pro, et le choix de la vue se pilote via un iPhone (Non, Winscape ne fonctionne pas sous Windows !). Un capteur de mouvements est également nécessaire pour créer une perspective réaliste : Hoagland se sert pour cela d'une Wiimote et d'un traceur fait maison.


Le résultat est bluffant, tout comme les trésors d'inventivité qu'il a fallu au créateur de cet aménagement pour le mettre en place. En théorie, tout le monde peut accéder à cette technologie, puisque le logiciel Mac et l'application iPhone sont disponibles à la vente pour respectivement 10 et 2 dollars. En pratique, il en coûtera au minimum entre 2500 et 3000 dollars d'équipement à qui se lancera dans cette installation, selon Uncrate.

Winscape a également ses limites en matière de rendu : son auteur explique qu'en raison du capteur, limité, une seule personne dans la pièce peut bénéficier d'une perspective crédible en s'approchant de la fenêtre. Mais Ryan Hoagland travaille toujours sur différents aspects du projet et compte bien l'améliorer dans les mois qui viennent : il annonce d'ailleurs qu'un capteur plus précis devrait être proposé cet été.

Un projet ambitieux qui pourrait bien, à court termes, intéresser des concepteurs d'intérieur...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La justice américaine se penche sur la communication des e-mails
Un cheval de Troie se fait passer pour une extension Google Chrome
Intel Core i5-680 : le nouveau fleuron double coeur
Windows : Fix It Center cherche des résolutions automatiques aux problèmes
Virgin Mobile restaure le bridage sur ses forfaits internet mobile
Asus Turbo Unlocker : un équivalent du Turbo Core avant l'heure
Nul en orthographe ? Google épelle vos recherches
Mobilefriends : fondez votre communauté par SMS
Meebo lance un standard pour contrer Facebook Connect
Crucial P300 : de la mémoire SLC pour le SSD de tous les records
Haut de page