Revue de web : des pubs et films tournés avec l'iPhone 4 (encore lui)

L'iPhone était déjà le meilleur smartphone de l'univers, mais l'iPhone 4 fait encore mieux ! Il parait qu'Apple nous paye pour qu'on l'écrive, faisons donc honneur à cette réputation, après tout. Le dernier né de la société qui monopolise l'actualité est quant à lui le meilleur photophone. La preuve : à peine les créatifs ont-ils eu le temps de l'apprivoiser qu'ils sortent déjà de nombreuses vidéos tournées, voire montées, avec celui-ci.


Un reportage tourné par et pour Ducati avec 8 iPhone 4

« Aucune retouche de la colorimétrie en post production », indique cette première vidéo. Il faut dire qu'on peut difficilement rendre les couleurs plus chatoyantes que l'iPhone 4 ne les rend déjà. Dans le monde tout beau d'Apple, le curseur de saturation est poussé à fond.


Un clip tourné avec l'iPhone 4. Deux jours de post-production tout de même, au cours desquels la saturation des couleurs a été rétablie à un niveau raisonnable.

On n'est pas prêt d'entendre le son saturer en revanche... Car c'est bien là que le bât blesse. Privées d'un micro digne de ce nom, les vidéos tournées avec l'iPhone 4 comblent la majorité du temps cette handicapante lacune avec une bande son.

« Apple of My Eye », un court métrage tourné mais aussi et surtout monté avec un iPhone 4. La courte tentative de prise de son avec le micro intégré, à la fin, est une belle démonstration.

Cette dernière vidéo (ci-dessus) montre l'envers du décor, et en particulier la quantité d'équipement professionnel nécessaire pour tourner une vidéo digne de ce nom. L'iPhone 4 n'est alors qu'un des très nombreux maillons de la chaîne, et d'aucuns diraient que n'importe quel autre smartphone filmant en HD 720p (car il en existait déjà avant l'arrivée de l'élu) aurait fait aussi bien.

La série Futurama succède aux Simpsons et raille à son tour Apple et en particulier ses clients, dans une vidéo rapportée par notre confrère américain Engadget.

Panasonic a quant à lui eu la démarche inverse, pour sa publicité ma foi fort réussie et rythmée du récent Lumix G2 :


La version longue de la publicité, prétendument tournée avec le Panasonic Lumix G2 dont elle fait la promotion...

Le making of du tournage de cette publicité révèle en revanche qu'un véritable équipement professionnel, du Canon EOS 5D Mark II et des optiques de la série L en l'occurrence, a été utilisé pour tourner quelques uns des plans de la publicité... Et en particulier ceux qui mettent en avant la maniabilité qu'est censée apporter le petit boitier du G2 par rapport à celui d'un reflex plus encombrant.


À défaut d'invention insolite en Lego de la semaine, rendez-vous désormais traditionnel et chasse gardée d'Audrey, concluons cette revue de web avec l'invention d'un jeune rêveur qui imite Spiderman avec une simple paire d'aspirateurs bons marchés.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Live Japon : palmarès des cartons commerciaux du 1er semestre
Firefox passe en version 1.1 sur le défunt Maemo
LG confirme sa tablette Android à la fin de l'année et Froyo pour l'Optimus Z
La Finlande a voté pour un débit Internet garanti
YouTube victime d'une attaque par cross scripting
La semaine de Flock : tout doit disparaître !
Clubic Week : l'Hadopi cherche de l'argent
L'illimité n'est pas aimé chez UFC-Que Choisir
Firefox : 2 milliards d'extensions téléchargées
IPhone 4 : le problème de réception serait... logiciel
Haut de page