Revue de presse : quels composants sont les plus fiables ?

09 novembre 2013 à 10h08
0
Quoi de neuf dans la presse High-Tech du Web cette semaine ? Hardware livre ses statistiques, un petit et un gros boîtier en test et PC INpact se fait surveiller. C'est l'heure de la revue de presse.



Le taux de retour des composants

Lorsqu'on investit dans du matériel informatique, on attend de ce dernier qu'il dure dans le temps. Or, selon les produits et les marques, il arrive que l'on constate de vrais défauts d'usine qui incite à la prudence. Hardware.fr, qui a accès aux chiffres du marchand LDLC, nous informe ainsi régulièrement sur les composants qui subissent le plus de retours. Parmi les catégories disséquées à la loupe, les cartes mère, cartes graphiques, SSD, mémoire vive, alimentation et disques durs avec, pour chacune d'entre elles, les bons et mauvais élèves. Toujours intéressant.



Le Cosmos SE de Cooler Master en test

0096000006819144-photo-revue-de-presse-09-11-13.jpg
Cooler Master a récemment donné une déclinaison de son gigantesque Cosmos II avec son Cosmos SE. Un boîtier aux dimensions plus modestes, mais aussi et surtout plus abordable, même s'il faut quand même compter 170 euros. Mais à ce prix-là, on conserve la qualité de fabrication, le cable management toujours aussi pratique, et une ventilation à la fois performante et peu bruyante. Quelques défauts d'ergonomie subsistent, mais globalement, Cooler Master propose un superbe boîtier qui devrait sans doute trouver son public.



Phenom Mini-ITX, de l'élégance silencieuse

0096000006819140-photo-revue-de-presse-09-11-13.jpg
On passe à la taille inférieure avec ce boîtier signé Bitfénix. Compatible mini-ITX, ce Phenom profite d'un look sobre, d'une finition Full Black et d'un revêtement Soft Touch agréable. Son architecture interne, adaptée aux configurations plutôt musclées, est convaincante, même si elle demande un peu de patience pour ce qui est du montage et de l'agencement des câbles. Avec un positionnement tarifaire correct, autour des 80 euros, le Phenom Mini-ITX dispose de suffisamment de qualités pour être, selon le site GinjFo, considéré avec attention !



Corsair K65, un clavier mécanique compact

0096000006819138-photo-revue-de-presse-09-11-13.jpg
Les claviers mécaniques sont souvent dotés de dimensions importantes. Avec son K65, Corsair joue la carte de la compacité, et ce n'est pas pour déplaire aux fermiers de Cowcotland, qui ont visiblement été enthousiasmé par ce nouveau produit : un « look qui déchire, une finition à pleurer, et somme toute, un prix raisonnable. ». Du coup, c'est inévitablement le Cowcot d'Or, même s'il subsiste un petit regret concernant les quelques keycaps non standards. Pour qui est à la recherche d'un clavier mécanique aux dimensions réduites, le K65 est probablement pour vous.



Mionix Avior 8200, la souris ambidextre par excellence ?

0096000006819136-photo-revue-de-presse-09-11-13.jpg
Passons du clavier à la souris avec ce modèle signé du méconnu constructeur Mionix. L'Avior 8200 est une souris ambidextre pour joueur dont le tarif la place plutôt dans le haut de gamme : elle est vendue 90 euros. C'est un petit peu cher, mais difficile de reprocher quoi que ce soit à ce modèle : revêtement soft-touch agréable, pilote efficace, capteur précis et réactif... Finalement, seuls le prix et, dans une moindre mesure, la relative finesse de la molette pourraient en gêner certains.



Dans l'œil de la vidéoverbalisation

0096000006819142-photo-revue-de-presse-09-11-13.jpg
On termine cette revue de presse par un petit tour chez PC INpact, qui nous a concocté cette semaine un sujet sur la vidéoverbalisation. Une pratique qui se développe depuis plusieurs années et qui trouve aujourd'hui, en la ville de Saint Etienne, un nouveau terrain d'expérimentation. Ce système permet à un agent de police de verbaliser un contrevenant à distance, à partir des images qui lui sont retransmises depuis une caméra installée sur la voie publique. Un sujet qui touche évidemment à des sujets sensibles, sujets que l'article traite bien entendu.

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet