Computex 2012 : Asus Transformer Book et tout en un à écran détachable

01 juin 2018 à 15h36
0
Non content de présenter ses futures tablettes Windows 8 ainsi que le concept de PC à deux écrans Taichi, Asus a également annoncé au Computex deux ordinateurs à écran détachable et autonome. Le premier est un PC portable, le Transformer Book, tandis que le second adopte le format tout-en-un, avec un écran de 18,5 pouces.

Après les tablettes Transformer Prime ou le smartphone / tablette Padfone, présentés en 2011, Asus entend bien cette année continuer à développer le concept des appareils hybrides, qui incarnent selon lui le plein potentiel offert par l'avènement des dalles tactiles, ainsi que par le futur Windows 8. Non content d'annoncer le Taichi et ses deux écrans, ou ses futures tablettes x86 et ARM destinées au prochain Windows, le fabricant taïwanais a en effet profité du Computex pour dévoiler deux autres machines.

La première est baptisée Transformer Book : l'idée est ici de reprendre le concept de la tablette Transformer, mais au lieu de partir de la tablette pour aller vers le PC en lui ajoutant un clavier, Asus fait le chemin inverse : on part de l'ordinateur portable, que l'on dote d'un écran amovible, qui se comporte alors comme une tablette.

012C000005214882-photo-asus-transformer-book-all-in-one.jpg

L'intérêt, ici, réside dans le fait de disposer d'une configuration PC portable relativement haut de gamme, avec un processeur Core de troisième génération (Ivy Bridge), un SSD de taille décente et même, d'après les communications presse du fabricant, d'une carte graphique dédiée. Le Transformer Book sera décliné selon trois diagonales de 11, 13 et 14 pouces, avec à chaque fois une dalle amovible, qui se comportera comme une tablette Windows 8 autonome une fois sortie de son logement.

012C000005214886-photo-asus-transformer-book-all-in-one.jpg

Le Transformer Book se veut donc moins mobile que les tablettes du même nom, mais plus puissant, et donc plus à même de répondre aux besoins des professionnels par exemple. Quelques questions restent tout de même en suspens : une carte graphique dédiée peut-elle être intégrée directement dans la partie écran, au risque d'en grever l'autonomie et d'en augmenter l'encombrement, ou l'hybridation sera-t-elle poussée jusqu'au déport du GPU dans la base que compose le clavier ? Pour l'instant, Asus n'en est qu'au stade du prototype, certes fonctionnel, mais n'a vraisemblablement pas arrêté ces choix de façon définitive. En admettant que le projet soit bien mené à son terme, le Transformer Book ne risque de toute façon pas de voir le jour avant fin 2012 ou, plus vraisemblablement, début 2013, date à laquelle il croisera sans doute les Hybrid tout juste dévoilés par Samsung, qui reposent sur un principe similaire.

Et quitte à filer la métaphore jusqu'au bout... Asus s'est offert le luxe de décliner ce concept, mais sur un ordinateur fixe cette fois : en l'occurrence, un modèle tout-en-un, d'une diagonale de 18,4 pouces, lui aussi muni d'une dalle tactile multi-points, le Transformer AiO (pour All in One).

012C000005214888-photo-asus-transformer-book-all-in-one.jpg

Ici, il n'est pas vraiment question de mobilité, mais plutôt d'un grand écran que l'on pourra déplacer à l'intérieur de son foyer, pour le poser sur une table dans son salon (via le pied installé en son dos) ou, pourquoi pas, l'allonger, afin de jouer avec ses enfants aux nombreuses applications que ne manquera pas de proposer le Store intégré à Windows 8. Cerise sur le gâteau (si gâteau il y a vraiment...), l'écran permet également de lancer une instance d'Android (via, vraisemblablement, un émulateur de type Bluestack). Bref, difficile de faire plus hybride, à tel point qu'on se demande s'il ne s'agit pas simplement de témoigner de ses capacités d'innovation, quitte à remiser ces projets dans un placard une fois la saison des salons passée ?

012C000005214884-photo-asus-transformer-book-all-in-one.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Oracle se met à Twitter et Facebook en rachetant Collective Intellect
Windows 8 Release Preview : réactiver Media Center et la lecture DVD
NVIDIA GeForce GT 640 : Kepler à moindre coût
Dominator Platinum : Corsair annonce de nouveaux kits DDR3
Sony Cyber-shot RX100 : un luxueux compact expert à grand capteur
Stéphane Richard, Orange :
Facebook pour les moins de 13 ans ?
IdeaPad U310 et 410 : nouveaux ultrabooks chez Lenovo
MSI passe sa GeForce GTX 680 en mode Lightning
Computex 2012 : carte graphique externe en Thunderbolt chez MSI
Haut de page