AMD parle de Llano, de sa marque Vision et de Trinity

01 juin 2018 à 15h36
0
Après avoir annoncé, au Computex, ses chipsets de la série 9, le fabricant est revenu sur les atouts du concept qui sous-tend désormais l'essentiel de sa production, l'APU, ainsi que sur la nouvelle image qu'il compte donner à la marque Vision pour faciliter la compréhension de ses produits. En guise de surprise finale, il a montré un exemplaire d'un de ses futurs produits prévus pour 2012 : Trinity.

0190000004311024-photo-amd-llano-vision.jpg

Plus que jamais, AMD se dit enclin à vouloir prolonger le concept Fusion, avec lequel il réunit pour mémoire processeur et GPU au sein d'une seule et même puce baptisée APU, pour Application Processing Unit. D'ores et déjà décliné sur les puces Zacate et Ontario (Brazos), Fusion sera bientôt porté sur les lignes grand public de la production d'AMD avec le lancement des premiers processeurs Llano. Ceux-ci ne font pas l'objet d'une annonce officielle au Computex, mais la société de Sunnyvale a confirmé que leur arrivée n'était plus qu'une question de semaines, sinon de jours.

En attendant, AMD a profité du Computex pour rappeler quel était le positionnement de ses différents APU, lesquels auraient déjà remporté plus de 165 design wins auprès de l'industrie. Aujourd'hui sont disponibles Ontario et Zacate, les premiers représentants de la famille Fusion qui font appel à l'architecture Bobcat et adoptent les dénominations commerciales suivantes : C-Series et E-Series.

0190000004311022-photo-amd-llano-vision.jpg

Avec Llano, AMD souhaite mettre en avant l'ensemble de la plateforme et la nouvelle politique marketing qui entourera la marque Vision intègrera directement les références prévues par AMD avec les gammes E2, A4, A6 et A8, chacune d'entre elles étant censée correspondre à un niveau d'usages donné. A8, le haut de gamme, recouvrira donc les Llano les plus rapides, mais aussi les machines équipées en standard d'une carte graphique dédiée (combinée à l'élément graphique de l'APU, ce couple forme alors ce qu'AMD appelle le dual graphics). Une seconde série de macarons viendra préciser la nature exacte de la configuration : nombre de coeurs de l'APU et présence ou non d'un GPU.

0190000004311020-photo-amd-llano-vision.jpg

Avant d'exposer la stratégie qui entourera le lancement de Llano, Rick Bergman, vice président en charge de la division produits chez AMD, a réaffirmé qu'il était bien dans les projets du fabricant d'accélérer ces cycles de développement. Pour prouver ses dires, il a nonchalamment sorti de sa poche un exemplaire de Trinity, la prochaine version majeure d'APU chez AMD, attendue pour 2012. Celle-ci devrait inaugurer l'architecture Bulldozer, aujourd'hui cantonnée à des produits dépourvus de coeur graphique (les processeurs Zambezi, désormais attendus pour le mois de septembre).

0190000004311026-photo-amd-rick-bergman-trinity.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nokia : des résultats bientôt dans le rouge ?
Desna, Hondo : AMD veut s'attaquer au marché des tablettes
HP rappelle plus de 160000 batteries défectueuses
Android Market : nouvelle alerte au malware
Réseaux sociaux d'entreprise : VMware rachète Socialcast
Apple dévoile sa suite iWork sur iPhone et iPod Touch
MSI expose une carte mère Z68 en PCI-Express 3.0
AMD lance ses chipsets 970, 990X, 990FX et confirme le retard de Bulldozer
Asus dévoile la Mars II, sa double GTX 580
Pour Intel, c'est l'Ultrabook qui incarne l'avenir du PC portable
Haut de page