Asus UX : quand Taïwan s'attaque (vraiment) au MacBook Air

30 mai 2011 à 14h14
0
Non content de dévoiler son concept PadFone, Asus a présenté en ouverture du Computex sa nouvelle gamme d'ordinateurs ultraportables, la série UX. Au programme : des traits particulièrement fins, une ligne qui ne peut manquer d'évoquer le MacBook Air et une configuration à base de processeurs Sandy Bridge.

Des traits acérés, avec des lignes qui progressivement se réduisent, une connectique très limitée, placée vers l'arrière des faces latérales... rarement une machine nous aura autant rappelé le MacBook Air : la série UX dévoilée par Asus à l'occasion du Computex adopte des formes très similaires à celles de l'ultraportable d'Apple, même si le choix des matériaux et l'apparence générale diffèrent plus largement.

012C000004305194-photo-asus-ux-computex.jpg
012C000004305196-photo-asus-ux-computex.jpg

Ce nouveau châssis 12 pouces, qui affiche une épaisseur de 17 mm en son point le plus épais, est conçu pour accueillir une configuration à base de processeurs Sandy Bridge. Le détail des configurations qui seront commercialisées n'a pas été dévoilé, mais Asus évoque la possibilité d'aller jusqu'à un modèle de type Core i7. Dans les faits, il parait quelque peu compliqué d'intégrer un processeur vraiment haut de gamme dans un châssis si fin et si peu ventilé : seuls les modèles basse consommation de la famille Core iX seront donc retenus.

Pour le UX21, référence présentée au Computex, Asus aurait sélectionné le Core i5-2557M, cadencé à 1,7 Ghz (jusqu'à 2,7 Ghz en mode TurboBoost. Tout juste dévoilée, cette référence fait justement partie des candidats pressentis pour la prochaine génération de MacBook Air d'Apple qui, pour l'instant, se voit toujours cantonné à un Core 2 Duo.

012C000004305192-photo-asus-ux-computex.jpg
012C000004305198-photo-asus-ux-computex.jpg

Parmi les seuls détails révélés pour l'instant, on soulignera la prise en charge du SATA 6 Gb/s, qui laisse supposer l'intégration d'un SSD véloce, ainsi que la présence d'un système d'exploitation allégé aux côtés de Windows permettant de profiter d'un mode instant on (démarrage instantané). La connectique se compose quant à elle de deux ports USB 3.0 et d'une sortie mini Displayport. Asus promet enfin une autonomie de sept heures en utilisation normale, une veille pouvant se prolonger jusqu'à 7 jours et une sortie de veille réalisée en deux secondes.

Prix et date de disponibilité n'ont pour l'instant pas été dévoilés officiellement, même si le fabricant évoque le mois de septembre. On ne sait donc pas encore si Asus choisira de jouer la carte du produit de masse, en visant la barre symbolique des 1000 euros ou si, à l'instar de Samsung et de sa Série 9, il préfèrera positionner son UX comme un modèle haut de gamme à 1500 euros... ou plus !

012C000004305200-photo-asus-ux-computex.jpg


(article mis à jour, 16h, avec de nouveaux détails liés à la configuration)
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Windows 10 bientôt libéré de tout mot de passe ? C'est l'objectif de Microsoft
Voiture autonome : PSA franchit une étape supplémentaire dans la conduite
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
Une
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
Google admet écouter certaines de vos requêtes vocales pour améliorer ses services
scroll top