Green Tech : notre sélection de produits high-tech & écologiques !

05 janvier 2018 à 17h35
0
Objets connectés et écologie ne sont pas forcément antonymiques. De plus en plus de constructeurs ou de marques font de la protection de l'environnement un critère de développement de leurs objets. Clubic vous propose sa sélection écolo d'objets connectés permettant de faciliter votre quotidien tout en faisant du bien à la planète !

Une bonne partie d'entre nous essaye, à son échelle, d'être écoresponsable et de préserver l'environnement. Tri sélectif, économie d'énergie et changement des habitudes de consommation sont autant de petits gestes éco-conscients, que certains objets connectés peuvent aider à développer facilement.

Alors pourquoi ne pas en profiter ? Voici une petite sélection - évidemment non exhaustive - de produits et services connectés pour vous aider à passer à la green tech.

Hydrao Shower First : un pommeau pour contrôler sa consommation d'eau

01F4000008785138-photo-hydrao-smart-shower.jpg


Même sous la douche, on trouve des objets connectés !

Simple d'installation et d'utilisation, ce pommeau se visse directement sur le tuyau et permet de faire des économies d'eau en surveillant votre consommation de façon plutôt ludique : grâce à des petites LEDs colorées, il change de couleur en fonction du nombre de litres d'eau consommés durant la douche !

Le constructeur a prévu des réglages de base, mais il est possible de définir ses propres paramètres de consommation. Vous pouvez même choisir les couleurs associées à chaque palier.

La configuration et le suivi de la consommation s'effectuent via l'application Hydrao Smart Shower, disponible sur iOS et sur Android.

Commercialisé par une PME grenobloise, Hydrao a reçu cette année deux prix CES Awards.

Idéal pour sensibiliser les plus jeunes !


Parrot Pot : un pot de fleurs au service de la santé des plantes

01F4000008785140-photo-parrot-pot.jpg


Voici un petit objet qui plaira tout particulièrement à ceux qui n'ont pas la main verte...

Présenté pour la première fois lors du CES 2016, ce pot de fleur intelligent et connecté est capable d'identifier les besoins de vos plantes selon 4 critères : l'ensoleillement, l'humidité, le taux d'engrais et la température. Si l'un de ces paramètres est défaillant, vous êtes immédiatement alerté sur votre tablette ou votre smartphone, grâce à l'application dédiée disponible sur iOS et sur Android.

Si vous devez vous absenter quelques jours, le Parrot peut procéder en toute autonomie à l'arrosage de votre plante grâce au programme « Plant Sitter » et à son réservoir de 2,4 litres qui réagit en fonction des besoins en eau et du degré d'hydrométrie.

Alimenté par 4 piles, le Parrot Pot peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.

Ce produit est commercialisé par la marque française Parrot, qui s'engage par ailleurs à planter un arbre dans la région du Tigré (en Ethiopie) pour chaque achat de son Parrot Plant. Un petit geste supplémentaire pour la planète !


Station météo Netatmo : l'assistant de mesure de la qualité de l'air

01F4000008785142-photo-netatmo.jpg


La station météo Netatmo (que nous avons testée !) permet à la fois d'obtenir des données météo telles que les prévisions, la température, l'humidité et la qualité de l'air extérieures, mais aussi d'analyser la qualité de l'air à l'intérieur de votre maison.

Cette station connectée permet ainsi de mesurer le niveau de concentration de CO2 et vous alerte lorsqu'il est alors temps d'aérer pour diminuer le taux de dioxyde que vous respirez.

Ces mesures et alertes sont directement transmises sur votre tablette ou smartphone par le biais d'une application consacrée et disponible sur l'AppStore et sur le Play Store.

Pourvue d'un design sobre et soigné, la station Netatmo est composée de deux parties en aluminium monobloc, l'une à placer à l'extérieur et l'autre dans votre domicile.

Cette station connectée écologique aide à conserver une bonne qualité et une bonne circulation de l'air dans votre domicile, et de préserver un environnement sain pour le bien-être de toute la famille.


Aube : le purificateur d'air connecté et lumineux

01F4000008785144-photo-aube.jpg


La société française Aykow propose Aube, un purificateur d'air pilotable depuis sa tablette ou son smartphone, via Bluetooth Low Energy (compatible iOS et Android).

En forme de cube discret et élégant, il trouve parfaitement sa place dans la maison ou même la voiture. Absolument silencieux, il peut être utilisé même lorsque vous dormez.

Sans filtre, ne générant aucun gaz ou autre polluant et ne consommant que très peu d'énergie, ce purificateur d'air ne nécessite ni entretien ni maintenance. Aube est disponible avec ou sans connexion Bluetooth.


Eugène : le boîtier connecté qui vous aide à trier vos déchets

01F4000008755988-photo-eugene-by-uzer.jpg


Quand on parle d'écologie, on pense souvent au tri sélectif. La petite startup française Uzer s'est lancé un vrai défi : le mettre à la portée de tous. Et leur projet a été baptisé du prénom de l'inventeur de la poubelle : Eugène ! On avait déjà parlé de ce petit outil bien pratique en septembre dernier, à l'occasion du Prix Startup Fnac/Darty.

Une fois fixé au mur à proximité de la poubelle, ce boîtier connecté au Wi-Fi de votre domicile scanne le code-barres du produit au moment où vous le jetez. Eugène vous indique alors dans quel bac jeter le produit.

Ludique, il vous récompense en vous attribuant un système de points échangeables notamment contre des bons de réduction sur certains produits ou même contre des dons à des associations.

Le boîtier Eugène permet, en outre, d'analyser et de suivre la consommation de vos produits (en affichant les informations nutritionnelles de ce que vous mangez) mais aussi, grâce à une inter-connectivité avec des e-commerçants alimentaires, de préparer votre liste de courses sur votre smartphone ou votre tablette (compatible iOS et Android).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top