Renault R-Link : TomTom, Coyote et un app store pour la Clio IV

01 juin 2018 à 15h36
0
Mais que vient faire l'annonce d'une voiture aussi courante que la nouvelle Clio sur un site Internet comme Clubic ? C'est tout simplement qu'elle inaugure un nouveau système de navigation et de divertissement innovant, baptisé « R-Link ».

0140000005288582-photo-renault-clio-iv.jpg

Précurseur du GPS de première monte à bas prix, avec l'option Carminat TomTom à 500 euros, contre 1000 euros et beaucoup plus chez la plupart des concurrents, Renault poursuit la course à l'équipement que se livrent les constructeurs avec la Clio de 4e génération.

Un App Store et une connexion à Internet !

Proposé en option à un tarif encore non communiqué, le nouveau « R-Link » se présente comme « une tablette intégrée au véhicule et connectée à Internet ». Reposant sur Android, elle dispose à l'instar du Carminat TomTom Live de ses propres modem et abonnement 3G, pour offrir non seulement les services connectés de TomTom, en particulier la fonction d'info trafic HD Traffic, les alertes de zones de danger de Coyote, mais aussi et surtout le « R-Link Store », première boutique d'applications intégrée à une automobile.

Ces applications peuvent naturellement s'interfacer avec des services en ligne, mais aussi et surtout avec la télémétrie du véhicule. On dispose d'ores et déjà d'une petite panoplie d'applications :
  • « Driving Eco² » analyse le comportement du conducteur et prodigue des conseils pour réduire la consommation
  • « Renault Assistance » peut transmettre la géolocalisation du véhicule en vue d'un dépannage
  • « R-Sound Effect » est une application divertissante simulant le bruit de six moteurs en fonction du régime
  • on trouve en outre une application de météo, un client email et même un client Twitter
Et pour enrichir son catalogue d'applications, Renault avait profité du salon LeWeb'11 pour faire un appel aux startups.

01E0000005288584-photo-habitacle-de-la-renault-clio-iv.jpg

Bluetooth de série

Le grand écran tactile de 7 pouces est également proposé sur un système moins abouti, baptisé « Media Nav », de série dès la deuxième des trois finitions, mais qui abandonne en contrepartie la connexion 3G et troque la solution de navigation de TomTom pour celle de Nav'N'Go, moins aboutie et reposant sur une cartographie Navteq (filiale de Nokia).

Enfin dès le premier niveau de finition, l'autoradio offre une connectivité Bluetooth, prenant en charge les appels mains-libres et la diffusion sans fil de musique, ainsi qu'un port USB, permettant de lire des fichiers MP3 ou AAC stockés sur une clé USB, et une entrée auxiliaire.


Ni Media Nav ni R-Link n'atteignent donc le niveau du système de l'A3 2012, mais ce dernier est cinq fois plus cher ! La Renault Clio de 4e génération et toutes ses options seront commercialisées en France à partir du mois de septembre, pour des prix qui n'ont pas encore été communiqués. Tous les détails concernant la partie automobile proprement dite sont sur Turbo.fr.



GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Patch Tuesday de juillet comporte 3 bulletins critiques
iPad de 3e génération : une révision plus fine et légère à écran IGZO ?
Clubic Week 2.0 : Vin rouge ou saucisson ?
Revue de Web : l'hiver arrive... mais en 8 bits !
Live Japon : en attendant Kobo
Microsoft France conteste tout soupçon de fraude fiscale
Malware DNSChanger : le FBI ferme les serveurs ce 9 juillet
Xilence : une alimentation haut de gamme innovante de 1000 W
L'ONU consacre le droit à la libre expression sur Internet
Insolite : un stick arcade pensé pour Starcraft II
Haut de page