Renault R-Link : TomTom, Coyote et un app store pour la Clio IV

06 juillet 2012 à 17h41
0
Mais que vient faire l'annonce d'une voiture aussi courante que la nouvelle Clio sur un site Internet comme Clubic ? C'est tout simplement qu'elle inaugure un nouveau système de navigation et de divertissement innovant, baptisé « R-Link ».

0140000005288582-photo-renault-clio-iv.jpg

Précurseur du GPS de première monte à bas prix, avec l'option Carminat TomTom à 500 euros, contre 1000 euros et beaucoup plus chez la plupart des concurrents, Renault poursuit la course à l'équipement que se livrent les constructeurs avec la Clio de 4e génération.

Un App Store et une connexion à Internet !

Proposé en option à un tarif encore non communiqué, le nouveau « R-Link » se présente comme « une tablette intégrée au véhicule et connectée à Internet ». Reposant sur Android, elle dispose à l'instar du Carminat TomTom Live de ses propres modem et abonnement 3G, pour offrir non seulement les services connectés de TomTom, en particulier la fonction d'info trafic HD Traffic, les alertes de zones de danger de Coyote, mais aussi et surtout le « R-Link Store », première boutique d'applications intégrée à une automobile.

Ces applications peuvent naturellement s'interfacer avec des services en ligne, mais aussi et surtout avec la télémétrie du véhicule. On dispose d'ores et déjà d'une petite panoplie d'applications :
  • « Driving Eco² » analyse le comportement du conducteur et prodigue des conseils pour réduire la consommation
  • « Renault Assistance » peut transmettre la géolocalisation du véhicule en vue d'un dépannage
  • « R-Sound Effect » est une application divertissante simulant le bruit de six moteurs en fonction du régime
  • on trouve en outre une application de météo, un client email et même un client Twitter
Et pour enrichir son catalogue d'applications, Renault avait profité du salon LeWeb'11 pour faire un appel aux startups.

01E0000005288584-photo-habitacle-de-la-renault-clio-iv.jpg

Bluetooth de série

Le grand écran tactile de 7 pouces est également proposé sur un système moins abouti, baptisé « Media Nav », de série dès la deuxième des trois finitions, mais qui abandonne en contrepartie la connexion 3G et troque la solution de navigation de TomTom pour celle de Nav'N'Go, moins aboutie et reposant sur une cartographie Navteq (filiale de Nokia).

Enfin dès le premier niveau de finition, l'autoradio offre une connectivité Bluetooth, prenant en charge les appels mains-libres et la diffusion sans fil de musique, ainsi qu'un port USB, permettant de lire des fichiers MP3 ou AAC stockés sur une clé USB, et une entrée auxiliaire.


Ni Media Nav ni R-Link n'atteignent donc le niveau du système de l'A3 2012, mais ce dernier est cinq fois plus cher ! La Renault Clio de 4e génération et toutes ses options seront commercialisées en France à partir du mois de septembre, pour des prix qui n'ont pas encore été communiqués. Tous les détails concernant la partie automobile proprement dite sont sur Turbo.fr.



GPS TomTom : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top