🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le drone taser déjà annulé, le comité d'éthique électrisé !

07 juin 2022 à 13h55
9
Axon © Axon

Neuf membres du comité d’éthique ont annoncé leur démission, estimant qu’Axon faisait « commerce de la tragédie des fusillades d'Uvalde et de Buffalo ». Le projet est interrompu.

En réaction aux récentes tueries de masse dans des écoles, les têtes pensantes de l’entreprise Axon ont envisagé le développement d'un drone armé d’un taser censé neutraliser les auteurs de ces massacres. Dès son annonce, ce projet a suscité de vives réactions ; elles ont finalement eu raison de celui-ci.

Un drone arme d’un taser pour surveiller les lieux publics

Rappelons qu'Axon est l’entreprise à l'origine du pistolet à impulsion électrique Taser. À la suite de la fusillade de Buffalo et de celle dans l’école d’Uvalde au Texas, Rick Smith, P-D.G. d’Axon, a envisagé mettre au point un drone équipé de caméras de surveillance et surtout, d’un taser. L’idée : que cet appareil, en faction dans les écoles, puisse intervenir rapidement – en moins de soixante secondes selon le communiqué – pour mettre hors d’état de nuire un individu armé s’apprêtant à commettre un massacre.

Face aux nombreuses réactions qu'a suscité l’élaboration d’un tel drone, engin jugé au mieux irréaliste par certains, carrément dystopique par d’autres, le projet a finalement été suspendu.

Les justifications de Rick Smith

Le 5 juin, Rick Smith a publié un communiqué annonçant la fin de ce projet. Il y explique qu’Axon a une seule mission : la protection des individus.

Il expose ensuite qu’au sein de l’entreprise, chacun « se consacre à l’élaboration de solutions permettant d'arrêter les fusillades de masse et de sauver des vies » et s’efforce de « penser différemment et de sortir des sentiers battus, car trop de familles et de communautés ont subi des tragédies indescriptibles ».

Contraint d'annuler le projet suite aux réactions de l'opinion publique, Rick Smith a finalement précisé :

« Cependant, à la lumière des commentaires reçus, nous interrompons le travail sur ce projet et nous nous recentrons pour nous engager plus avant avec les principales parties prenantes afin d'explorer pleinement la meilleure voie à suivre ».

Des membres du comité d’éthique se retirent

Pour ne rien arranger, ce projet semble avoir été lancé sans consultation des membres du conseil d’éthique. En conséquence, certains membres ont décidé de démissionner. Le 6 juin, neuf d’entre eux ont publié un communiqué dans lequel ils expliquent avoir été pris au dépourvu par l’annonce de ce drone Taser et officialisent leur départ : « C'est avec un profond regret que nous, les neuf membres soussignés du Conseil d'éthique de l'IA d'Axon, annonçons notre démission immédiate du Conseil ».

Ils estiment qu’Axon « fait commerce de la tragédie des fusillades d'Uvalde et de Buffalo » ; que « le drone équipé de Taser n'a aucune chance réaliste de résoudre le problème des fusillades de masse », qu’il « ne ferait que détourner la société des vraies solutions à un problème tragique ». Enfin, ils considèrent que « la proposition d'Axon de privilégier une réponse technologique et policière alors qu'il existe des alternatives bien moins dangereuses n'est pas la bonne ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
10
Felaz
C’est une bonne nouvelle
Sylvio84
J’aurais pas imaginé que Robocop pourrait voler…
_Troll
Dans Robocop 3, Robocop a des ailes avec un reacteur d’avion qu’li peut mettre ou retirer quand il veut.
qotzo
ce drone balance son jus… et s’écroule : batterie à plat
max_971
Normalement c’est l’Amérique, ils auraient du mettre un fusil mitrailleur dessus.<br /> C’est plus logique.
Blackalf
Axon fournissant en Body Cam nombre de polices municipales aux USA, on imagine surtout que le but final n’était pas la protection des écoles, mais des ventes aux forces de l’ordre.
carinae
Pour être tout à fait honnête je ne vois pas trop ce qui provoque le tollé…<br /> Les mecs se balladent avec des fusils sans aucun problème et un taser, non létal, en pose un ?... Je n’ai visiblement pas tout compris…
nauxz
Pourquoi? c’est simple, si la sécurité est assurée par des drones non létaux , les ventes d’armes vont s’effondrer…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony à l’assaut du gaming PC avec Inzone, sa nouvelle marque de périphériques
OnePlus va sortir de nouvelles montres connectées et des écouteurs
Xiaomi TV A2 : une gamme de téléviseurs sous Android TV au très bon rapport qualité-prix
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : on en apprend un peu plus grâce à leur passage devant la FCC
Huawei FreeBuds Pro 2 : les prochains écouteurs de Huawei réglés par Devialet ?
Vers des téléviseurs OLED moins chers ? Un nouveau concurrent dans la production de dalles TV OLED
Philips dévoile Screeneo U4, un projecteur ultra-courte focale et ultra-compact
Sennheiser MOMENTUM 4 : un design très inspiré par le Sony WH-1000XM5
L'app Xbox arrive sur les TV Samsung, découvrez la liste des modèles compatibles
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : ils entrent en production et on découvre les coloris définitifs
Haut de page