La police japonaise stocke ses preuves sur une carte SD inaltérable

23 juin 2010 à 17h04
0
00C8000003318556-photo-sandisk-sd-worm.jpg
Le fabricant de cartes mémoires Sandisk vient d'annoncer un partenariat avec la police japonaise : cette dernière sera en effet bientôt équipée de cartes SD WORM du constructeur américain, et s'en servira pour stocker données d'expertises et autres preuves, dans le cadre d'enquêtes judiciaires.

Le choix de cette carte en particulier n'est pas anodin, puisque la SD WORM possède la particularité de n'être inscriptible qu'une seule fois : les données transférées sur cette dernière ne peuvent donc ni être supprimées, ni être modifiées, ce qui les protège des éventuelles falsifications. Par ailleurs, Sandisk explique que la carte, d'une capacité de 1 Go, peut conserver les données pendant 100 ans sans ce que ces dernière ne soient altérées.

On comprend alors mieux la décision des autorités nipponnes de ce fier à cette nouvelle carte, qui offrira une durée de vie étendue aux documents judiciaires stockés numériquement. « L'adoption de ce type de stockage dans notre façon d'archiver les médias est une étape nécessaire pour le maintien d'une police efficace et moderne » commente un capitaine de police.

Une technologie que Sandisk semble désireux de réserver pour le moment au monde judiciaire, sans exclure cependant de la proposer à un marché plus large, même si on peut douter de l'intérêt d'un tel produit pour le grand public.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

AMD annonce une nouvelle plateforme Opteron pour le cloud
Nokia N8, le dernier de sa famille sous Symbian
HP aussi lance un netbook destiné au domaine de l'enseignement
Windows 7 Service Pack 1 : première beta diffusée
La Sacem peine encore à dégager des revenus sur le Web
Bagarres sans-fil à San Francisco
Le Core i7-950 à moitié prix le mois prochain ?
TicToc YP-S1 de Samsung : le lecteur MP3 à secouer se dévoile en Asie
Western Digital Scorpio Black de 500 Go : 7200 tr/min sans réduction d'autonomie
L'iPhone 4 : toutes les infos sur le lancement
Haut de page