Synology DS213air : un NAS pouvant servir de routeur Wi-Fi

03 octobre 2012 à 16h48
0
Entre deux renouvellements anecdotiques, Synology lance également des nouveautés dignes d'intérêt. Telles que le « DS213air », un produit repoussant d'un cran la polyvalence de ce qu'on appelle encore des NAS.

0140000005443411-photo-synology-ds213air.jpg

Alors que certains routeurs/points d'accès Wi-Fi cannibalisent les ventes de NAS en offrant des fonctionnalités telles que stockage en réseau, diffusion multimédia ou téléchargement autonome, il est temps que les NAS leurs répondent.

Du Wi-Fi intégré, mais un intérêt encore limité

En abritant une connectivité Wi-Fi, le nouveau « DS213air » peut naturellement se connecter sans fil à un réseau existant, mais il peut aussi et surtout faire office de point d'accès voire même de routeur.

Il dispose malheureusement d'un seul port Ethernet et son firmware ne prend pas (encore) en charge le PPPoE, il peut donc difficilement remplacer la box ou le modem fourni par le FAI, ce qui l'aurait rendu d'autant plus attractif puisqu'il aurait permis de simplifier une installation.

En outre, le débit de son contrôleur Wi-Fi N n'est pas communiqué, il plafonne donc vraisemblablement à 150 Mbps, alors que ses fonctionnalités tireraient bien parti des débits supérieurs que permettent la norme, jusqu'à 900 Mbps.

0000014005443413-photo-synology-ds213air.jpg

Un DS212 comme un autre

Le DS213air hérite par ailleurs du reste de la fiche technique du DS212, son NAS à deux baies d'ancienne génération, et non de celle du récent DS213.

Le « Synology DiskStation DS213air » est disponible dès à présent en France au prix public de 270 euros, c'est-à-dire au même prix que le DS213 tout court, aussi étonnant que cela puisse paraître !

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet