Test PNY Optima : un autre R120 ?

24 février 2011 à 15h30
0

PNY Optima

Bien que peu connue, la marque PNY s'est très tôt positionnée dans le domaine du SSD. Mais contrairement à un constructeur comme Kingston, PNY ne s'est pas fait une spécialité de nouveaux lancements tous les 6 mois. D'où un léger retard par rapport à ses concurrents ?

On pourrait le croire, étant donné le contrôleur utilisé, un JM612 vieillissant et qui n'a clairement pas convaincu. Ce contrôleur est d'ailleurs utilisé dans le Corsair R120, qui ressemble finalement fortement à l'Optima de PNY. Seule différence notable, la capacité de stockage, annoncé à 128 Go. Avec 16 puces de 8 Go, tout est normal. Mais cela signifie aussi que là où Corsair accordait 8 Go aux fonctions de Wear Levelling et d'over-provisioning, PNY n'octroie rien. Une promesse d'usure rapide d'un SSD sacrifié sur l'autel de l'argument marketing des 8 Go supplémentaires ? Difficile à croire... Evolution du contrôleur JM612 ? Difficile à dire... En tout cas, ce JM612 continue d'utiliser de la mémoire cache, puisqu'une puce de 64 Mo est prévue à cet effet. De même, la gestion du TRIM et du NCQ est de la partie.

012C000004030740-photo-pny-optima-3.jpg

PNY promet des débits de 235 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture, soit moins que ce qu'annonce Corsair pour son R120. Faut-il y voir un signe ? Bon point en revanche, la présence d'un port mini-USB 2.0 qui permet de transformer votre SSD en parfait disque nomade, mais aussi de réaliser une image de votre disque dur système avant de remplacer ce dernier. Dommage qu'aucun logiciel ne soit fourni, comme c'est le cas chez Kingston.

012C000004030742-photo-pny-optima.jpg
 
012C000004030738-photo-pny-optima-2.jpg

Dans les faits, le SSD de PNY connait le même sort que le R120 de Corsair au niveau des écritures aléatoires, avec des débits variant de façon chaotique. Et si la gestion des gros fichiers est plutôt bonne, ça se gate sérieusement avec les fichiers de petite taille. L'Optima de PNY se fait assez rare sur le marché et son prix n'est pas parmi les plus concurrentiels, avec 110 euros pour 64 Go à l'heure où nous écrivons ces lignes.


00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques

Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Les tests synthétiques
  • Les tests pratiques


PNY Optima

Les plus
+ Présence d'une prise USB
+ Pas si mal dans la pratique
Les moins
- A la traine en perfs synthétiques
- Contrôleur vieillissant
- Débits en écriture très fluctuants
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
2

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top