Samsung PM810
Alors que de nombreux concurrents débarquaient sur le marché, le géant coréen ne nous a pas offert de nouveaux modèles de SSD depuis les PB22-J et PM800, sortis début 2009, tout de même. Une longue attente qui débouche sur une nouvelle série 470 composée de 3 modèles pour l'instant (64, 128 et 256 Go).Peu de précisions pour le moment concernant le nouveau contrôleur développé par Samsung, mis à part que ce dernier serait, selon les dires du constructeur, multi-cœur et qu'il gèrerait la fonction TRIM. En ouvrant le PM810, on s'aperçoit que le composant en question est d'architecture ARM et utilise deux puces de 64 Mo faisant office de mémoire cache, prévues pour gérer l'écriture ainsi que l'usure des puces mémoire.
Ces dernières sont de marques Samsung, évidemment, de type MLC et possèdent une capacité de 8 Go chacune et sont gravées en 30 nm. On en compte 16 sur les deux faces du PCB pour une capacité totale de 128 Go. Les débits supportés par le PM810 ? 250 Mo/s en lecture et de 170 Mo/s à 220Mo/s en écriture, les modèles de fortes capacités bénéficiant des débits les plus importants. Enfin, l'interface utilisée ici est la SATA II 3 Gbps.
Les Samsung série 470 ne sont pour le moment commercialisés qu'en Autriche et en Allemagne au prix de 150 euros pour le modèle 64 Go, 270 euros pour le 128 Go et 555 euros pour le modèle de 256 Go.
Tests synthétiques et pratiques
Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :- Les tests synthétiques
- Les tests pratiques
Notre avis
On attendait beaucoup de ce nouveau SSD Samsung, qui inaugurait un contrôleur de dernière génération. Las, malgré quelques bonnes prestations, notamment en copie de gros fichiers ou encore en temps d'accès aléatoire, ce Samsung ne révolutionne pas le genre.Au prix où il est commercialisé, un Crucial m4 nous semble un meilleur choix, si vous avez la chance de possédez une carte-mère gérant le SATA 6 Gbps.