Test Corsair R120 : un SSD interne ou USB !

Frédéric Cuvelier
11 octobre 2010 à 14h15
0

Corsair R120


La gamme Reactor Series est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, composée de deux SSD différenciés par leur capacité : 60 Go pour le R60, 120 Go pour le R120, notre exemplaire de test. Utilisant l'interface SATA II 3 Gpbs, le R120 est l'un des deux seuls SSD de ce comparatif à offrir un port mini-USB à côté du port SATA.

000000D203318938-photo-corsair-r120-4.jpg
   
000000D203320510-photo-corsair-r120.jpg

Le contrôleur utilisé ici est le JM612, fourni par JMicron. Evolution du très décrié JM602, ce contrôleur est censé assurer un débit de 250 Mo/s en lecture et jusqu'à 170 Mo/s en écriture. Reste à savoir comment il se comportera vis-à-vis de l'écriture des petits fichiers, talon d'Achille du contrôleur de génération antérieure. Il bénéficie du NCQ, du Secure Erase, du SMART et évidemment du TRIM.

012C000003318934-photo-corsair-r120-2.jpg
   
012C000003318932-photo-corsair-r120-1.jpg

Ce SSD comporte une puce de 64 Mo de mémoire vive de type DDR II et de marque Hynix, faisant office de mémoire-cache. Cette dernière lie le contrôleur et les puces NAND MLC. Celles-ci sont des IM Flash, une marque issue de la collaboration entre Intel et Micron. Gravées en 34 nm, elles sont au nombre de 16, chacune affichant une capacité de 8 Go. Avec 120 Go disponibles, ce SSD possède donc 8 Go inaccessibles à l'utilisateur, soit 6,25 % de la capacité totale. Cette « réserve » est utilisée par le contrôleur au cas où les performances diminueraient de façon trop importante. En utilisant les techniques de Wear Levelling (répartition des écritures sur les différents blocs afin d'obtenir un niveau d'usure uniforme), et d'over-provisioning (remplacement pur et simple d'un bloc défaillant), le contrôleur est censé parvenir à limiter l'usure du disque.

012C000003318936-photo-corsair-r120-3.jpg

Garanti 3 ans et affichant un MTBF d'un million d'heures, le R120 est fourni avec un adaptateur 2,5 pouces vers 3,5 pouces. On le trouve actuellement à un prix légèrement inférieur à 300 euros, alors que le modèle 60 Go est lui vendu aux alentours de 150 euros.


00C8000004037488-photo-compteur-performance.jpg

Tests synthétiques et pratiques



Que donne ce SSD face à un logiciel de test comme Everest ? Quels résultats dans des tests pratiques de transferts de données ? Vous trouverez des résultats chiffrés et comparés dans les pages suivantes :
  • Les tests synthétiques
  • Les tests pratiques


Corsair R120

Les plus
+ Gestion des gros fichiers
Les moins
- Des débits théoriques en retrait
- Mauvaises gestions des petits fichiers
- Rapport performances / prix très moyen
Performances synthétiques
Performances pratiques
Performances / prix
2


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top