Seagate présente un SSD de 60 To en 3,5 pouces

10 août 2016 à 09h10
0
Seagate a dévoilé lors du Flash Memory Summit un SSD à la capacité record : 60 To empilés dans une simple enveloppe 3,5 pouces. Le périphérique a pour l'instant valeur de démonstration technologique, mais il pourrait entrer en production courant 2017.

17 emplacements 3,5 pouces suffiront bientôt pour accumuler 1 Po (pétaoctet) de stockage sur mémoire Flash. Seagate a en effet dévoilé mardi en ouverture du Flash Memory Summit (Santa Clara, Californie), le prototype d'un SSD au format 3,5 pouces affichant la capacité record de 60 To. Associé à une interface SAS (Serial Attached SCSI) et pensé pour l'entreprise, ce SSD fait appel à des puces mémoire signées Micron (vraisemblablement de la TLC 3D), et s'articule autour d'un unique contrôleur, dont les performances n'ont pas été communiquées.

Ces 60 To contenus dans l'enveloppe d'un disque dur traditionnel offrent en théorie une densité supérieure à celle du SSD 2,5 pouces de 16 To annoncé par Samsung.

Outre sa capacité, il détiendrait selon Seagate un autre record : celui de l'efficacité énergétique, avec 4 To utiles par Watt consommé. Pour l'entreprise américaine, ces futurs SSD à très haute capacité ont vocation à s'imposer en data center pour les entreprises qui cherchent à augmenter leurs capacités de stockage sans déployer de nouveaux racks, et sans avoir à faire appel à des périphériques de stockage différents selon qu'elles stockent des données chaudes (accès fréquents) ou froides.

Seagate évoque une disponibilité courant 2017, sans donner plus de précision. Le tarif de cette première mondiale sera sans aucun doute prohibitif : à titre de comparaison, le 16 To de Samsung est de son côté attendu aux alentours de 10 000 dollars.

01F4000008518294-photo-seagate-ssd-60-to.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
La version 1.0 du navigateur Brave est lancée : désormais, fini de jouer avec la vie privée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top