Crucial lance le V4, son SSD entrée de gamme

01 juin 2018 à 15h36
0
Crucial inaugure une nouvelle ligne de SSD, la gamme V4, composée de modèles allant de 32 à 256 Go. Le fabricant n'ambitionne pas de séduire ici les amateurs de performance, mais ceux qui voudraient profiter des joies de la mémoire Flash à moindre coût.

Crucial a inauguré lundi une nouvelle gamme de SSD baptisée V4 et composée de modèles de 32, 64, 128 et 256 Go. Au format 2,5 pouces (9,5 mm d'épaisseur), les Crucial V4 affichent des performances nettement en retrait par rapport à celles de la populaire gamme M4 : un parti pris parfaitement assumé par le fabricant, qui explique ne pas chercher à proposer les SSD les plus rapides du marché. D'après Crucial, l'objectif est plutôt ici de proposer un produit abordable et néanmoins intéressant à tous ceux dont la machine ne permettrait pas d'exploiter pleinement des périphériques de stockage plus véloces.

012C000005334678-photo-crucial-v4-ssd.jpg

05334680-photo-crucial-v4-ssd.jpg

Crucial se cantonne donc ici par exemple à la norme SATA 3 Gb/s, et annonce des performances théoriques deux fois inférieures à celles de ses M4. La version 128 Go du V4 promet ainsi des débits de l'ordre de 230 Mo/s en lecture contre 175 Mo/s en écriture, avec un maximum de 10 000 IOPS en lecture sur des blocs de 4K, ou 4 000 IOPS en écriture. Le fabricant précise faire appel à de la mémoire Flash MLC gravée en 25 nm et fournie par Micron, mais n'indique pas quel est le contrôleur employé au sein de ces V4.

Créer un effet de gamme, laisser la vedette au M4 tout en répondant à d'autres besoins : la démarche fait parfaitement sens sur le plan commercial. Reste à voir toutefois si le prix des nouveaux venus se révèle vraiment compétitif ? Pour l'instant, Crucial évoque un différentiel de l'ordre de 10 à 20% en faveur des modèles V4, suffisant selon lui pour favoriser l'acte d'achat. En pratique, un V4 128 Go est commercialisé 98 euros TTC sur le site du fabricant, alors qu'un M4 128 Go est affiché à 110 euros.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Chrome : une nouvelle version stable introduit WebRTC
TomTom lance son nouveau kit mains libres pour smartphone
Google rachète Wildfire, spécialiste des réseaux sociaux
Open WebOS bientôt en bêta mais pas sur les anciens smartphones de HP
Logo Anonymous :
Microsoft dévoile les emails Outlook.com et la version Metro de Hotmail
Une société dépose un brevet sur le slogan et le logo d'Anonymous (MàJ)
Def Con : des hackers critiquent les routeurs chinois Huawei
Black Hat, Def Con : la sécurité du NFC une nouvelle fois en question
Box lève 125 millions de dollars pour se développer en entreprises
Haut de page