Seagate : nouveau record de capacité dans la catégorie 2,5 pouces

12 octobre 2016 à 18h03
0
Alors que WD lance ses premiers SSD grand public, son rival Seagate annonce de nouveaux disques durs, dont un avec lequel il bat un record de capacité dans la catégorie des 2,5 pouces.

Seagate présente effectivement un nouveau BarraCuda au format 2,5 pouces de 5 To. Le fabricant détenait le précédent record dans cette catégorie avec un modèle de 4 To. Ce gain significatif de 25 % provient d'une hausse de capacité des plateaux, qui passent de 800 Go à 1 To chacun. On retrouve donc 5 plateaux, pour une épaisseur conséquente de 15 mm.

De tels disques durs logent dans certains serveurs compacts et dans certains lecteurs multimédias, et ils permettent de concevoir des disques durs externes encore plus généreux.

08570522-photo-seagate-firecuda.jpg

Malheureusement, le BarraCuda de 4 To ne passe pas à 12,5 mm, l'épaisseur maximale pour les NAS Synology DS416slim et Qnap TS-451S.

Signalons par ailleurs l'existence des FireCuda au format 2,5 pouces, des supports de stockage hybrides de 7 mm d'épaisseur, qui logent dans la plupart des ordinateurs portables. FireCuda remplace en fait la marque SSHD du constructeur, bien que les produits n'évoluent pas. Ils embarquent des plateaux et de la mémoire flash (8 Go) pour offrir un compromis entre un disque dur et un SSD, tant sur le plan des performances que sur celui des capacités ou des tarifs. Ils sont proposés en versions 500 Go, 1 To ou 2 To.

Les prix et les dates de lancement n'ont malheureusement pas été communiqués.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet