Toshiba : nouveau record de capacité à 3 To en 2,5 pouces

15 janvier 2015 à 11h24
0
Toshiba a annoncé au cours du CES 2015 un disque dur établissant de nouveaux records. Répondant à la référence MQ03ABB300, il est le premier disque dur de 3 To au format 2,5 pouces.

Le record de capacité avec le format 2,5 pouces était depuis mi-2012 de 2 To. Deux ans et demi plus tard, Toshiba atteint finalement 3 To. Il recourt pour ce faire à quatre plateaux, au lieu de deux ou trois habituellement, ce qui porte l'épaisseur à 15 mm. Ce disque dur ne convient donc pas aux ordinateurs portables, qui disposent de logements de 9,5 ou même de 7 mm de hauteur, mais il convient au moins à la conception de disques durs externes.

0140000007857077-photo-toshiba-mq03abb300.jpg

Quoi qu'il en soit, Toshiba a également porté la densité maximale d'un plateau de 2,5 pouces de 667 à 750 Go. Or plus la densité est élevée, plus le débit est élevé, à vitesse de rotation constante (à 5 400 tr/min en l'occurrence). Et comme le soulignent nos confrères de Hardware.fr, qui ont repéré l'existence de ce produit, ces progrès ouvrent la voie à des plateaux de 3,5 pouces de 1,5 To, et donc à de nouveaux records de capacité, ou à de meilleurs prix au gigaoctet.

Toshiba prévoit un échantillonnage au mois de mai, mais on ne sait pas encore quand ce disque dur 2,5 pouces de 3 To sera produit en volume.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet