Toshiba : ce disque dur s'autodétruira dans 5 secondes

13 avril 2011 à 16h30
0
Toshiba a annoncé hier un disque dur s'autodétruisant lorsqu'il est connecté à une machine inconnue. Si les disques durs à chiffrement matériel sont désormais monnaie courante en entreprise, ce serait le premier au monde muni d'une telle aptitude.

04172666-photo-disque-dur-autodestructible-toshiba-mk6461gsyg.jpg

Un processus d'authentification entre le disque dur et son hôte intervient pour ce faire au démarrage. Si celle-ci échoue, le disque dur peut refuser l'accès aux données ou bien les rendre définitivement illisibles. Toshiba promet effectivement une « invalidation sécurisée » des données en supprimant purement et simplement la clé de chiffrement, ce qui bloque définitivement tout déchiffrement.

L'administrateur peut délimiter toute ou partie du disque dur et déterminer dans quels scénarios supprimer les données : à la demande, à l'extraction du disque dur ou au démarrage dans une machine non déclarée.

Il a ainsi vocation a intégrer des ordinateurs, des photocopieurs ou des imprimantes stockant des données sensibles et susceptibles d'être perdus ou volés, dans le cadre gouvernemental, financier ou médical par exemple.

La famille « Toshiba MKxx61GSYG » adopte le format 2,5 pouces, la connectique Serial ATA à 3 Gbps, fonctionne à 7200 tours/min, abrite 16 Mo de mémoire cache et une puce de chiffrement matériel AES 256 bits. Elle est déclinée en capacité de 160, 250, 320, 500 et 640 Go, pour des tarifs et des dates de commercialisation non communiqués.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top