Western Digital annonce son premier disque dur externe Thunderbolt (MàJ)

15 mars 2012 à 18h14
0
Western Digital a profité du salon Macworld/iWorld, qui s'est tenu à San Francisco du 26 au 28 janvier, pour annoncer son premier disque dur externe adoptant l'interface Thunderbolt. Le futur « My Book Thunderbolt Duo » est une variante destinée aux professionnels de la création du châssis à double emplacement du fabricant, exploité notamment par le récent My Book Live Duo.

0000014004910344-photo-western-digital-my-book-live-duo.jpg

On retrouve donc l'accès aux emplacements pour disques durs Serial ATA à 6 Gbps au format 3,5 pouces, ce qui permet à l'utilisateur de faire évoluer son support de stockage sans tout racheter, et un contrôleur RAID fonctionnant en mode 0 ou 1, c'est-à-dire en entrelacement pour la rapidité ou en miroir pour la fiabilité.

Cette fois il n'y a en revanche ni interface USB 3.0, ni interface Ethernet, mais deux ports Thunderbolt permettant de brancher en chaine plusieurs périphériques de ce type, l'un allant vers l'ordinateur, l'autre vers un périphérique.

En abritant des disques durs aux caractéristiques non communiquées, le « My Book Thunderbolt Duo » culmine quoi qu'il en soit à 600 Mo/s en écriture et à 785 Mo/s en lecture, de quoi prendre en charge n'importe quel format vidéo non compressé exploité à ce jour.

Aucune date ni aucun prix n'ont pour l'heure été communiqués, mais on accueille malgré tout la nouvelle à bras ouverts, puisqu'elle devrait faire jouer la concurrence, à l'heure où le Thunderbolt commence enfin à se montrer sur autre chose que des Macs.

Mise à jour : Western Digital a levé le voile sur les prix des versions 4 et 6 To du My Book Thunderbolt Duo et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles ne sont pas bon marché : il faut en effet compter 600 dollars pour le modèle 4 To et 700 dollars pour le modèle 6 To. Les prix américains - hors taxes - sont les seuls à avoir été dévoilés à l'occasion du lancement des précommandes des deux disques. Les prix européens sont toujours inconnus, mais les tarifs américains permettent tout de même de se faire une idée.

Publication initiale : 30 janvier 2011.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet