SanDisk iXpand : la clé USB pour iPhone et iPad en France et en 128 Go

le 02 avril 2015 à 08h37
0
SanDisk annonce cette semaine l'expansion de sa gamme de clés USB pour iPhone et iPad « iXpand », et profite de l'occasion pour en lancer la commercialisation en France.

Présentée au mois de novembre dernier, la « clé USB » iXpand est un support de stockage à mémoire flash deux-en-un compatible avec les iPhone, iPad et iPod Touch à ports Lightning, la connectique propriétaire d'Apple. Elle est aux terminaux iOS ce que les clés deux-en-un USB et micro-USB sont aux terminaux Android.

Mais alors que la plupart des terminaux Android prennent en charge les supports de stockage USB, aux seules conditions que leur port USB soit compatible USB hôte (aussi appelé USB On-The-Go ou USB OTG) et que le connecteur soit adapté (dans l'un ou l'autre sens du terme), ce n'est pas le cas d'iOS.

0190000007983633-photo-sandisk-ixpand-128-go.jpg
64,17 x 36,78 x 11,80 mm

Le SanDisk iXpand se comporte ainsi comme une clé USB 2.0 standard avec un ordinateur ou avec n'importe quel autre appareil compatible USB mass storage device class (USB MSC), mais il faut une application maison dénommée iXpand Sync pour lire et écrire des données depuis un terminal iOS.

En contrepartie, cette application offre des fonctions supplémentaires. Elle permet de synchroniser automatiquement les photos et vidéos de la Pellicule, de sauvegarder et de restaurer le carnet d'adresses (mais aucune autre donnée personnelle) ou encore de chiffrer les données et de les protéger par un mot de passe. Elle ouvre directement toutes sortes de formats de fichiers, tels que des documents PDF, des photos, de la musique et des vidéos. Elle apporte d'ailleurs la prise en charge de formats exotiques (du point de vue d'iOS) tels que l'AVI ou le MKV, sans plus de précision sur les codecs compatibles. Le recours au nouveau panneau « Ouvrir avec » d'iOS 8 permet enfin de s'accommoder du cloisonnement imposé par Apple, d'une part pour écrire d'autres fichiers que les photos et vidéos de la pellicule, et d'autre part pour lire les fichiers avec des applications tierces.

Soulignons pour conclure qu'on ne comprend vraiment pas la conception du port Lightning flexible (voir photo ci-dessous), et que le produit est encombrant, pour une clé USB, fût-elle deux-en-un. On sait que l'appareil abrite une batterie, mais le représentant de SanDisk que nous avons rencontré ne savait pas à quoi elle servait à l'heure où nous publiions.

01E0000007983631-photo-sandisk-ixpand-16-go.jpg

Le SanDisk iXpand est disponible aux États-Unis depuis le mois de novembre, en capacités de 16 Go, 32 Go et 64 Go. Ces modèles seront mis en vente en France fin avril pour respectivement 70, 90 et 110 euros, soit des tarifs au gigaoctet extrêmement élevés pour des clés USB deux-en-un, surtout compte tenu du piètre taux de transfert de 2,5 Mo/s. Ces modèles seront précédés en France par le nouveau modèle de 128 Go, en coloris gris plus foncé, qui sera lancé mi-avril pour la coquette somme de 180 euros.

Rappelons au passage qu'Apple risque fort d'abandonner le port Lightning dans un ou deux ans, non seulement pour se conformer à la future législation européenne sur le chargeur universel, mais aussi pour adopter de toute manière le nouveau connecteur USB Type-C.

À lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Red Dead Online : des amoncellements de chevaux morts apparaissaient sur la map
Jaguar Land Rover a enregistré une perte record de 3,6 milliards en 2018
Google déploie la nouvelle interface utilisateur de ses Smart Display
Insolite : un robot pour vous frapper quand vous jouez en VR (c'est plus réaliste!)
Bientôt des places de parking exclusivement réservées aux véhicules propres ?
VivaTech 2019 - Qwant et Microsoft s'associent pour rivaliser face à Google
Dota 2 : éviter les joueurs toxiques pourrait bientôt impliquer un abonnement
Spotify va tester son premier accessoire à destination des voitures
⚡ Bon plan : Ausdom Casque Bluetooth Réduction Bruit Active à 34,99€ au lieu de 49,99€
Test Rage 2 : un monde ouvert générique, prétexte à un FPS enivrant
Wing, la compagnie de drones d'Alphabet, va débuter ses premières livraisons en juin
AMD : certaines spécifications des puces EPYC 64 & 32 Cores en fuite
La définition d'un kilogramme change à partir d'aujourd'hui
Malgré le blocage américain, l’Europe ne veut pas exclure Huawei
L'assistant Nissan ProPILOT 2.0 autorise la conduite sans les mains sur autoroute
scroll top