disque dur

Trois zettaoctets ? Oui, ou trois milles milliards de milliards d'octets, à vous de voir.

Seagate vient d'annoncer qu'au cours du mois de mars 2021, il avait atteint un nouveau seuil. Le spécialiste du stockage sous toutes ses formes a effectivement distribué pour plus de 3 zettaoctets de capacité de stockage en 41 ans.

© Seagate
© Seagate
Avast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

5,4 millions d'années de films

Fondé en 1979 en Californie, Seagate est rapidement devenu l'un des principaux pourvoyeurs d'unités de stockage informatique. On parle bien sûr de disques durs, mais pas seulement et, aujourd'hui, les SSD sont en bonne place.

En 2015, Seagate avait annoncé avoir atteint le seuil du zettaoctet de capacité de stockage commercialisée. Il avait alors nécessité 36 ans pour atteindre une telle marque. Preuve que les besoins ont explosé ces dernières années, la marque suivante - les 2 zettaoctets - n'a nécessité que quatre ans de plus, en 2019.

© Seagate

Un laps de temps encore divisé par deux pour atteindre les 3 zettaoctets, en mars 2021 donc. Au travers d'une longue infographie, Seagate s'amuse alors avec le chiffre soulignant que cela peut correspondre à 43 millions d'années musicales en MP3.

Le constructeur précise surtout que cette croissance semble devoir encore accélérer dans les années à venir. Seagate pense ainsi atteindre le seuil des 175 zettaoctets à l'horizon 2025 : dans seulement quatre ans, 58 fois ce que l'Américain a distribué jusqu'alors !

© Seagate

Source : Seagate