Et un de plus ! Un nouveau site de crypto piraté, 135 millions de dollars envolés

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
14 décembre 2021 à 12h55
12
© Yuliya Volkovska / Alamy
© Yuliya Volkovska / Alamy

Vulcan Forged est un studio de jeux vidéo fondé sur la blockchain, de même qu’une plateforme d’échange de NFT. Avec un vol de fonds d’une hauteur de 135 millions de dollars, il est la troisième plateforme à avoir été touchée en ce début décembre. La particularité de ce hack réside dans le vol de la monnaie officielle du site, le $PYR, qui a connu une hausse spectaculaire depuis octobre.

Contrairement à d’autres plateformes, Vulcan Forged promet le remboursement intégral de ces fonds et s’excuse platement par la même occasion.

96 portefeuilles touchés, des promesses de remboursement

Après les exchanges décentralisés BadgerDAO et BitMart, c’est au tour de Vulcan Forged d’essuyer des pertes colossales à la suite d'un piratage. Le vol de cryptos concerne 96 portefeuilles hébergés sur le site et représente 4,5 millions de coins PYR, utilisés pour jouer à des jeux vidéo comme le MMORPG VulcanVerse.

Le token PYR a connu une belle croissance depuis octobre, puisqu'il est passée de 4 à 17 euros en deux mois. Cet essor a manifestement attiré les convoitises des hackers qui ciblent activement la finance décentralisée, profitant de failles de sécurité que l’on pointe de plus en plus du doigt dans le milieu crypto.

Jamie Thomson, P.-D.G. de Vulcan Forged, assure dans une vidéo publiée sur Twitter que malgré le choc annoncé, l’entreprise va connaître des jours sombres et promet de rembourser intégralement les coins dérobés sur ces 96 wallets, ce qui marque un changement par rapport aux autres plateformes piratées. Il conseille également à tous les utilisateurs de transférer leurs fonds sur le portefeuille chaud nommé MetaMask, pour éviter d'autres pertes.

Le mode opératoire du piratage encore inconnu

Sur BadgerDAO, le ou les pirates avaient utilisé une faille du front end du site pour siphonner des millions de dollars. Dans le cas de Vulcan Forged, la technique utilisée par le hacker est encore inconnue. Il aurait procédé à une multitude de petits transferts sur le service tiers Venly, pour les rendre moins décelables.

Le cours du PYR a chuté dans la nuit dernière et devrait continuer de plonger dans les prochains jours. Malgré tout, l’attitude de l’équipe de Vulcan Forged montre une grande responsabilité du site et du service tiers Venly, sur lequel le hacker a pu siphonner l’argent. En annonçant un remboursement intégral, Vulcan Forged innove : certaines plateformes comme BitMart se sont contentées « de supplier » les pirates de restituer les fonds, sans succès.

Source : Vice

Vincent Touveneau

Cryptomonnaies

Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Oncle_Picsou
96 personnes disposaient de 138 millions de dollars pour jouer à un jeu video au rabais totalement inconnu?<br /> ok
pecore
Sélection naturelle, encore et toujours. Peut-être au bout d’un moment les investisseurs vont ils comprendre que la sécurité d’un projet est l’un des facteurs déterminants.
SPH
C’est de PYR en PYR…
NICOLAS_SCARINGI
J’suis un investisseur dans PYR, et déjà le hacker n’a pas réussi à voler 140 million mais bcp moins, il a réussi à encore échanger uniquement environs 2-3 millions en eth du au manque de liquidités des plateforme d’exchange décentralisé. Mais, toutes ces adresses sont connu et reporter au exchange centralisés, l’équipe a annoncé sur twitter avoir réussi à retrouver le hack à cause d’un KYC sur l’une de ces adresse (du hacker). Il sont entrain de discuter avec lui apparemment, il ont déjà rembourser tous le monde.<br /> Bref, le hacker a commis pas mal d’erreurs et je pense qu’il récupérerons une partie des fonds.
kast_or
Un jour les gens comprendront qu’une application qui utilise la blockchain n’est pas sûre pour autant. Elle te garantit juste que toutes les transactions sont validées / historisées / infalsifiables.<br /> Si tu te fais pirater ta jolie petite app ou autre faille, y aura toujours des opérations frauduleuses de faites, validées / historisées / infalsifiables…
Cynian90
OUF, j’ai presque un milliard chez eux j’ai eu chAUd !!! S’ils m’avaient eu j’aurais du voyager en première classe avec des voisins qui puent des pieds vous vous imaginez
mcbenny
Tant qu’on estimera la valeur des crypto-monnaies en dollars, ça voudra dire qu’elles ne valent rien.<br /> Tip pour cette entreprise : faites plein de conneries dès maintenant, cela fera descendre la valeur des brouzoufs qui ont été volé et réduira d’autant ce que vous devez rembourser.<br /> A la limite, offrez une partie gratuite à la fin
Roster1
Après le vol, le cours du token a baissé que de 3% sur 24h
leulapin
Même divisé par 4 pour effacer la dernière hausse, ça sent le blanchiment à plein nez…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet