La Dreamcast fête ses 20 ans : quels jeux ont été les plus vendus sur la console de Sega ?

11 septembre 2019 à 11h50
8
05 Dreamcast 1998

Il y a 20 ans, sortait la dernière console de Sega : la Dreamcast. Cet anniversaire est l'occasion de revenir, avec un brin de nostalgie, sur son histoire, à travers le classement des jeux les plus vendus.

Le 9 septembre 1999, Sega lance une nouvelle console aux États-Unis, baptisée la Dreamcast. Après des débuts prometteurs, et 1,5 millions d'unités vendues sur le territoire américain, elle finira par décliner face à la concurrence et par prendre une retraite anticipée dès 2001.

Un beau succès américain

Pour rendre hommage à ce petit ange parti trop tôt, Mat Piscatella, analyste au sein du cabinet d'études de marché NPD, a publié quelques chiffres relatifs à la console, sur Twitter.

On y apprend notamment que la Dreamcast a fini sa carrière avec un total de 4,1 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Un poids considérable sur une base mondiale estimée à environ 10 millions (les chiffres officiels n'ont jamais été communiqués).


De nombreux jeux cultes

De plus, Mat Piscatella a communiqué la liste des 20 jeux les plus vendus sur la console de Sega. Et ce qu'on constate, c'est que le principal éditeur s'appelle... Sega. En effet, 14 des 20 meilleures ventes ont pour origine l'entreprise japonaise. Avec, entre autres, en première position, le fer de lance de la marque : les aventures du hérisson bleu dans Sonic Adventure.


En revanche, dans la suite du classement, on constate l'omniprésence des jeux de sport. Quatre des six premières places sont ainsi occupées par des jeux des séries NFL 2K (football américain) et NBA 2K (basket). Un peu plus loin, on retrouve également des titres consacrés au baseball, au tennis, au skate ou... à la pêche. L'analyste en profite d'ailleurs pour faire un clin d'œil au culte Seaman, 75e vente, qui consistait à s'occuper d'un poisson... avec un visage humain.

Par ailleurs, on note la présence de plusieurs jeux qui ont fait la renommée de la console : l'inoubliable Shenmue, Crazy Taxi, ou encore Soul Calibur (mais pas d'apparition de Jet Set Radio). Et vous, quels jeux vous ont marqué(e) sur Dreamcast ?

Source : Twitter
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Pas_de_Bol
Daytona USA, Power Stone, Re-Volt, Sega Rally, Soul Calibur, Street Fighter Alpha 3, Super Puzzle Fighter, Virtua Fighter 3, Virtua Tennis
rsebas3620
il y en tellement que ca fait peur on va essayer de faire un top 25 sans classement (resident evil code veronica, power stone 1 et 2, marvel vs capcom 1 et 2, soulcalibur, dead or alive 2, rival school 2, virtua tennis 1 et 2, metropolis street racer, sega rally 2, sonic 1 et 2 crazy taxi 1 et 2, jet set radio, the house of the dead, confidential mission, grandia 2, skye of arcadia, shenmue 1 et 2, ikaruga, phantasy star online 1 et 2, headhunter, capcom vs snk 1 et 2, f355 challenge, ready to rumble 1 et 2, guilty gear X etc etc etc… c’etait une excellente console mais qui a ete boudé par les devellopeurs c’est bien dommage
g0ki
Cette console en avait dans le bide mais face à la PS2 et sa bibliothèque de jeux, à l’époque clairement si des jeux comme Daytona, Sega Rally ou d’autres me faisait du pied j’avais jeté mon dévolu sur la PS2 pour remplacer ma PS1 en partie grâce à la série Gran Turismo et d’autres jeux comme Tomb Raider, Tekken, Toca etc…
rsebas3620
les develloppeurs l’ont boudé… et le gdrom a ete une erreur que nintendo a commis aussi avec sa gamecube et son format mini dvd…sauf que nintendo avaient les reins beaucoup plus solides que sega…
molotofmezcal
Pour ma part la meilleur console que je n’ai jamais eu , vraiment une ludothèque de grande qualité. Il n’y avait que les gamepads qui n’étaient pas le top… :D.<br /> Par rapport à la PS2 venu après , de mes souvenirs la Dreamcast étaient plus qu’à la hauteur , les jeux multi plateformes étaient tous mieux réussis techniquement sur Dreamcast ( il est vrai que les premiers jeux Playstation 2 étaient assez moisis, avant que ca s’arrange par la suite).<br /> Autant je n’ai pas gardé un souvenir impérissable de la saturn (sans parlé des megaCD/32X), mais la Dreamcast méritait clairement mieux que son destin funeste, qui à en plus entraîné Sega a stopper le hardware.<br /> L’omniprésence de titre SEGA ne m’étonne pas (même si pour les séries de sports ‘2k’, il me semblait pourtant que ce n’était pas éditer par Sega, tout du moins en Europe). Entre la Sonic team et toutes les divisions ‘AM’ , ils avaient vraiment des équipes de dev’ au top. Vu l’évolution de SEGA par la suite, à ce demander ce qu’ils sont tous devenus ceux-là.
Exosia
La console la plus sous estimée de sa génération. J’ai pris un vrai plaisir à y jouer.<br /> Un moment de nostalgie également avec cette manette qui fut l’inspiration de la Xbox première du nom
l0wl
Elle etait pas mal cette console, craquable facilement avec la possibilité de lire les jeux directement depuis un disque dur.<br /> Par contre les gens sont des p*tains d’heretiques, pas de Powerstone 1 &amp; 2 dans la liste, ni de ChuCHuRocket…
zukoleen
Chuchu Rocket ou comment devenir épileptique en 30 heures…! C’était cool avec 4 manettes ça et shenmue j’ai passé pas mal d’heure dessus et Ready 2 Rumble ?<br /> Il faut que je remette en route la mienne !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Salon de Francfort : Volkswagen ID.3, nos premières impressions sur le salon
Fibre, 4G, 5G : Orange dévoile exceptionnellement les coulisses de son réseau
La version finale d’iOS 13 tease un casque de réalité augmentée conçu par Apple
La Xbox « Scarlett » aura des cœurs dédiés spécifiquement au ray tracing
Google Chrome : le transfert d'onglets d'un appareil à l'autre débarque progressivement
Google Stadia va vous permettre de tester des jeux gratuitement
Salon de Francfort : BMW i Hydrogen Next, une énergie alternative pour 2022 ?
Huawei guidera les utilisateurs vers l'installation des services Google sur ses smartphones
Windows 10 : Microsoft teste Cortana dans une fenêtre
Haut de page