La Dreamcast fête ses 20 ans : quels jeux ont été les plus vendus sur la console de Sega ?

11 septembre 2019 à 11h50
8
05 Dreamcast 1998

Il y a 20 ans, sortait la dernière console de Sega : la Dreamcast. Cet anniversaire est l'occasion de revenir, avec un brin de nostalgie, sur son histoire, à travers le classement des jeux les plus vendus.

Le 9 septembre 1999, Sega lance une nouvelle console aux États-Unis, baptisée la Dreamcast. Après des débuts prometteurs, et 1,5 millions d'unités vendues sur le territoire américain, elle finira par décliner face à la concurrence et par prendre une retraite anticipée dès 2001.

Un beau succès américain

Pour rendre hommage à ce petit ange parti trop tôt, Mat Piscatella, analyste au sein du cabinet d'études de marché NPD, a publié quelques chiffres relatifs à la console, sur Twitter.

On y apprend notamment que la Dreamcast a fini sa carrière avec un total de 4,1 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Un poids considérable sur une base mondiale estimée à environ 10 millions (les chiffres officiels n'ont jamais été communiqués).


De nombreux jeux cultes

De plus, Mat Piscatella a communiqué la liste des 20 jeux les plus vendus sur la console de Sega. Et ce qu'on constate, c'est que le principal éditeur s'appelle... Sega. En effet, 14 des 20 meilleures ventes ont pour origine l'entreprise japonaise. Avec, entre autres, en première position, le fer de lance de la marque : les aventures du hérisson bleu dans Sonic Adventure.


En revanche, dans la suite du classement, on constate l'omniprésence des jeux de sport. Quatre des six premières places sont ainsi occupées par des jeux des séries NFL 2K (football américain) et NBA 2K (basket). Un peu plus loin, on retrouve également des titres consacrés au baseball, au tennis, au skate ou... à la pêche. L'analyste en profite d'ailleurs pour faire un clin d'œil au culte Seaman, 75e vente, qui consistait à s'occuper d'un poisson... avec un visage humain.

Par ailleurs, on note la présence de plusieurs jeux qui ont fait la renommée de la console : l'inoubliable Shenmue, Crazy Taxi, ou encore Soul Calibur (mais pas d'apparition de Jet Set Radio). Et vous, quels jeux vous ont marqué(e) sur Dreamcast ?

Source : Twitter
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Test Audeze Penrose X : le casque planaire métamorphose le jeu vidéo
Bon plan : 1 To de stockage pour moins de 50€ avec le disque dur externe Toshiba Canvio basics
Luca, le prochain film Disney-Pixar, dévoile sa bande-annonce colorée
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
WipEout conjugue le jeu de course au futur sur PlayStation
Les meilleurs logiciels de désinstallation de programmes
Recharge par induction : simple gadget ou technologie providentielle pour les véhicules électriques ?
Qu'est-ce qui fait la vitesse d'un VPN ?
Haut de page