La Dreamcast fête ses 20 ans : quels jeux ont été les plus vendus sur la console de Sega ?

Bastien Contreras Contributeur
11 septembre 2019 à 11h50
0
05 Dreamcast 1998

Il y a 20 ans, sortait la dernière console de Sega : la Dreamcast. Cet anniversaire est l'occasion de revenir, avec un brin de nostalgie, sur son histoire, à travers le classement des jeux les plus vendus.

Le 9 septembre 1999, Sega lance une nouvelle console aux États-Unis, baptisée la Dreamcast. Après des débuts prometteurs, et 1,5 millions d'unités vendues sur le territoire américain, elle finira par décliner face à la concurrence et par prendre une retraite anticipée dès 2001.

Un beau succès américain

Pour rendre hommage à ce petit ange parti trop tôt, Mat Piscatella, analyste au sein du cabinet d'études de marché NPD, a publié quelques chiffres relatifs à la console, sur Twitter.

On y apprend notamment que la Dreamcast a fini sa carrière avec un total de 4,1 millions d'exemplaires vendus aux États-Unis. Un poids considérable sur une base mondiale estimée à environ 10 millions (les chiffres officiels n'ont jamais été communiqués).


De nombreux jeux cultes

De plus, Mat Piscatella a communiqué la liste des 20 jeux les plus vendus sur la console de Sega. Et ce qu'on constate, c'est que le principal éditeur s'appelle... Sega. En effet, 14 des 20 meilleures ventes ont pour origine l'entreprise japonaise. Avec, entre autres, en première position, le fer de lance de la marque : les aventures du hérisson bleu dans Sonic Adventure.


En revanche, dans la suite du classement, on constate l'omniprésence des jeux de sport. Quatre des six premières places sont ainsi occupées par des jeux des séries NFL 2K (football américain) et NBA 2K (basket). Un peu plus loin, on retrouve également des titres consacrés au baseball, au tennis, au skate ou... à la pêche. L'analyste en profite d'ailleurs pour faire un clin d'œil au culte Seaman, 75e vente, qui consistait à s'occuper d'un poisson... avec un visage humain.

Par ailleurs, on note la présence de plusieurs jeux qui ont fait la renommée de la console : l'inoubliable Shenmue, Crazy Taxi, ou encore Soul Calibur (mais pas d'apparition de Jet Set Radio). Et vous, quels jeux vous ont marqué(e) sur Dreamcast ?

Source : Twitter
8 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top