L'Etat donne ses tarifs de remboursement aux FAI lors d'interceptions judiciaires

10 octobre 2013 à 09h35
0
Dans un arrêté publié au Journal Officiel, les nouveaux tarifs des réquisitions des opérateurs de communications électroniques dans le cadre de demandes judiciaires sont présentés. Cette grille concerne les données relatives à l'utilisateur, les caractéristiques techniques ou bien encore les dates, horaires et durées de chaque communication.

00FA000001856388-photo-republique-francaise.jpg
Dans le cadre de demandes de la justice, les fournisseurs d'accès à Internet et de services de téléphonie mobile peuvent être requis de communiquer certaines informations. Cette communication à un coût, que facturent ensuite ces professionnels. L'arrêté du 21 août 2013 publié au Journal Officiel du 10 octobre, repéré par Benoît Tabaka, vient préciser cette nouvelle tarification.

Celle-ci bouge d'ailleurs peu par rapport aux derniers tarifs jusqu'à présent en vigueur et datant de l'an dernier. Elle vient toutefois préciser plusieurs points. Ainsi, l'identification d'un abonné à partir de son numéro d'appel, avec les caractéristiques techniques de la ligne ou du numéro de sa carte SIM sera refacturée 4,59 euros par l'opérateur concerné. Autre exemple, l'identification d'un abonné et de ses moyens de paiement à partir d'un numéro d'appel ou de carte SIM coûtera plus cher, pour un tarif de 12,75 euros.

Sur les communications et les données échangées à proprement parler, la justice peut demander à obtenir le détail des trafics d'un abonné ou d'un terminal sur une période indivisible de 31 jours. Dans ce cadre, l'opérateur appliquera une tarification de 9,69 euros ajouté à un surplus de 1,50 euro par mois.

Le tableau publié au Journal Officiel concerne également la téléphonie fixe ainsi que les interceptions de téléphonie y compris la surveillance des communications de téléphonie de VoIP (24 euros). Enfin, l'Internet fixe est pris en compte puisque « l'interception du trafic DATA/IP émis et à destination de l'accès internet, à partir d'éléments caractéristique du compte (identité, adresse IP horodatée...) » sera facturé 24 euros.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

PS5 : Vous pouvez désormais personnaliser la manette DualSense, contre 9,99$
Bonus éco, réparabilité, qualité de l'air, plastique, bornes de recharge : retour sur ce qui a changé au 1er janvier 2021
Un hacker accède au dispositif d'un sextoy connecté et demande une rançon à son utilisateur
Wing Commander I, II et III : quand jeu d'action et PC faisaient déjà bon ménage
CES 2021 : Sony VISION-S, le concept-car, tout en écran du constructeur Japonais se montre
En 2020, plus de 2 milliards de tweets ont traité du jeu vidéo, soit une hausse de 75 % en un an
WhatsApp, Signal : pourquoi tout le monde panique soudainement au sujet de ses données ?
iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Haut de page