L’Arcep rappelle les indicateurs de mesure de la qualité de service

01 juin 2018 à 15h36
0
La décision relative à la mesure d'indicateurs de la qualité de service pour Internet fixe et la téléphonie a été publiée au Journal Officiel. Elle détaille les obligations des opérateurs en la matière afin que le régulateur puisse par la suite dresser un état des lieux de la qualité de service en France.

00D2000005463015-photo-switch-reseau.jpg
La décision n°2013-0004 du 29 janvier 2013 vient préciser les méthodes et modalités permettant de mesurer la qualité de service de l'ensemble des offres (Internet et téléphone fixe) proposées par les FAI sur le territoire. Le document, publié au Journal Officiel ce samedi, recommande ainsi que les opérateurs confient à un prestataire externe, unique et indépendant, la réalisation de ces mesures.

L'Arcep rappelle que l'objectif de ces études régulières est double. Elles ont donc vocation à « améliorer l'information des utilisateurs finals, pour renforcer leur capacité à choisir de manière éclairée leur offre d'accès à l'internet » mais également à « améliorer l'information du régulateur pour lui permettre de s'assurer du bon fonctionnement du marché ».

Pour mesurer la qualité générale de l'accès à l'internet, trois types d'indicateurs à mesurer seront scrutés à savoir le débit (ou capacité) montant et descendant, les données relatives à l'usage (web, vidéo en ligne, peer-to-peer), les informations relatives aux performances techniques (latence, perte de paquet).

De même, le régulateur tient à rappeler que les opérateurs devront s'appuyer sur un panel de lignes servant de points de mesure. « Afin d'atteindre les objectifs de comparabilité et de représentativité poursuivis, la constitution du panel de lignes au sein de chaque catégorie d'accès doit, en particulier pour le service d'accès à l'internet, être représentative des principales caractéristiques des lignes des clients de cet opérateur », ajoute-t-il.

La première période de mesures se fera au troisième trimestre, une seconde volée de tests sera programmée au quatrième trimestre.

01F4000005862716-photo-sans-titre-1.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Arabie saoudite veut contrôler Skype, ou elle l'interdira
Orange : la 4G à 1 euro/mois, mais pas chez Sosh
Dell confirme la proposition de Blackstone, et va y réfléchir
Stéphanie Lang, Sony : pas de liseuse avec éclairage intégré en vue
Google renouvelle son appel du pied vers les PME-TPE
Ubuntu Kylin : le prochain système officiel de la Chine
4G : Bouygues devra verser plus d’1% de son chiffre d'affaires pour réutiliser ses fréquences
Un Galaxy S4 mini déjà prévu pour juin ?
SFR La Carte : appels et SMS illimités le soir et le week-end
Google Reader : une fermeture liée aux problématiques de vie privée ?
Haut de page