L'Arcep publie son Observatoire des FAI

01 juin 2018 à 15h36
0
Le régulateur français des Télécoms vient de publier son rapport portant sur le marché des services fixes et mobiles. En se basant sur des chiffres du troisième trimestre 2010 (au 30 septembre 2010), l'Arcep estime la valeur du revenu total des services Télécoms français à 10,3 milliards d'euros. Un secteur en hausse constante.

00A0000002301234-photo-logo-a-rcep.jpg
Dans le détail, l'Arcep met en lumière le marché des services téléphoniques fixes (voix et données) avec une baisse des abonnements depuis le début de l'année 2010. Par rapport aux chiffres du troisième trimestre 2009, la baisse est d'1,7 % sur un an, signe d'une mutation du marché et d'une certaine satiété de la demande.

Concernant la voix sur IP, les abonnements depuis une Box atteignent désormais 18,2 millions, « soit plus de la moitié (52%) des lignes fixes » explique l'Arcep. Si le raccordement classique (RTC) diminue, la VoIP continue donc son essor.

De même, la France compte désormais pas moins de 20,9 millions d'abonnés dont 421 000 abonnements à très haut débit. Un nombre en hausse et qui montre que 95 % des accès haut débit se font par ADSL.

Au sujet des services mobiles, l'Arcep constate que « la majeure partie de l'accroissement du nombre des cartes SIM (6 sur 10) est liée à l'augmentation des cartes SIM de type non voix ». Les abonnements Data (cartes PCMCIA, clés 3G...) sont ceux qui ont connu un essor important. Quelques données étayent ces informations : la France compte 26 millions d'utilisateurs des services multimédia dont 21 millions d'utilisateurs actifs de la 3G.

Enfin s'il fallait dresser un profil du consommateur moyen, il paierait 35,5 euros par ligne fixe et 26,7 euros par client mobile, il enverrait 134 SMS par mois. Il passerait 2 heures et 13 minutes à téléphoner depuis un mobile.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MonoDroid : .NET et C# s'invitent sur Android
SourceFire opère un rachat et vise le Cloud
Au CES, Samsung confirme son intérêt pour Google TV
Amazon Web Services baisse les prix de son support premium
iPhone 5, en avant les rumeurs
Salesforce.com rachète un outil de conférence web pour 31 millions de dollars
Kinect : 8 millions de ventes en 60 jours... Et le PS Move ?
Lecteurs Blu-ray Samsung : très fin ou très compact
Insolite : 6 939 tweets par seconde pour le Nouvel An au Japon
Pure Sensia : découvrez l'interface de cette radio connectée en vidéo
Haut de page