Abus des FAI, le gouvernement veille

01 juin 2018 à 15h36
0
Dans une lettre adressée à l'UFC-Que Choisir, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre invite les FAI à éviter tout abus dans les nouvelles Conditions générales de vente de forfaits Triple-Play. Suite à la hausse de la TVA et donc des abonnements, le gouvernement adresse une mise en garde.

00A0000003072906-photo-la-m-canique-lefebvre.jpg
Désormais chaque internaute a dû recevoir un e-mail de son FAI expliquant comment les tarifs des abonnements Triple-Play allaient augmenter. Face au risque de constitution d'un maquis juridique, le gouvernement annonce que la clarté doit rester de mise.

Cette hausse des abonnements doit rapporter, en principe, 1,1 milliard d'euros par an à l'Etat. Du coup, Frédéric Lefebvre annonce : « En cas de défaut de transparence, les opérateurs en faute seront sanctionnés, et je veillerai à ce que le public soit informé des motivations précises de ces sanctions ».

De son côté, l'UFC-Que Choisir estime que cette hausse est injuste au motif que qu'elle n'est pas toujours légitime. De même, Orange a annoncé des hausses d'un à trois euros, alors que Free a fait le choix de fragmenter son offre en proposant une option TV à 1,99 euros par mois. Même Numéricâble en a profité pour saler l'addition mensuelle de quelques euros.

Entre respect de la loi et augmentation arbitraire, le gouvernement entend donc veiller au bon grain. Reste à connaître quelles seront ses actions futures. A ce titre, Lefebvre rappelle : « Les éventuelles augmentations de tarifs devront être expliquées voire justifiées ». A bon entendeur...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page