Abus des FAI, le gouvernement veille

03 janvier 2011 à 12h00
0
Dans une lettre adressée à l'UFC-Que Choisir, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Frédéric Lefebvre invite les FAI à éviter tout abus dans les nouvelles Conditions générales de vente de forfaits Triple-Play. Suite à la hausse de la TVA et donc des abonnements, le gouvernement adresse une mise en garde.

00A0000003072906-photo-la-m-canique-lefebvre.jpg
Désormais chaque internaute a dû recevoir un e-mail de son FAI expliquant comment les tarifs des abonnements Triple-Play allaient augmenter. Face au risque de constitution d'un maquis juridique, le gouvernement annonce que la clarté doit rester de mise.

Cette hausse des abonnements doit rapporter, en principe, 1,1 milliard d'euros par an à l'Etat. Du coup, Frédéric Lefebvre annonce : « En cas de défaut de transparence, les opérateurs en faute seront sanctionnés, et je veillerai à ce que le public soit informé des motivations précises de ces sanctions ».

De son côté, l'UFC-Que Choisir estime que cette hausse est injuste au motif que qu'elle n'est pas toujours légitime. De même, Orange a annoncé des hausses d'un à trois euros, alors que Free a fait le choix de fragmenter son offre en proposant une option TV à 1,99 euros par mois. Même Numéricâble en a profité pour saler l'addition mensuelle de quelques euros.

Entre respect de la loi et augmentation arbitraire, le gouvernement entend donc veiller au bon grain. Reste à connaître quelles seront ses actions futures. A ce titre, Lefebvre rappelle : « Les éventuelles augmentations de tarifs devront être expliquées voire justifiées ». A bon entendeur...

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet