Les clés pour préserver son anonymat sur Internet

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
08 août 2012 à 18h10
0

Le pack de navigation Tor

0064000005334004-photo-tor-logo.jpg
On ne présente plus Tor (The Onion Router : Routage en Oignon), le fameux réseau qui achemine vos communications de façon aléatoire à travers des proxys bénévoles éparpillés partout dans le monde. L'ancienne version présentée sur Clubic (voir ou revoir le dossier complet ici) fonctionnait à l'époque sur Firefox à l'aide du module Torbutton. Ce dernier a disparu du catalogue de Firefox, car la communauté de développeurs qui travaille sur le projet Tor n'a pas les ressources nécessaires pour suivre la cadence infernale des mises à jour du navigateur. Torbutton est désormais inclus dans le pack de navigation complet baptisé Tor Browser Bundle qui prend la forme d'une version modifiée de Firefox. Présentation.

012C000005323142-photo-hmvhs.jpg


Tor Browser Bundle

Tor, est à juste titre considéré comme l'une des meilleures solutions pour naviguer anonymement sur Internet. Ce logiciel libre préserve votre anonymat en faisant passer vos communications par le biais de serveurs proxys gérés par des bénévoles (chacun peut apporter sa pierre à l'édifice et servir de serveur) situés dans les quatre coins du monde. Votre trafic est crypté et transite de façon aléatoire à travers trois serveurs (appelés aussi relais ou nœuds) du réseau.

012C000005323256-photo-tor-sticker.jpg


Votre adresse IP ainsi que votre géolocalisation changent environ toutes les dix minutes. Toutes les données sont chiffrées (en AES) entre vous et le réseau, et à l'intérieur du réseau Tor. Seul le dernier nœud entre Tor et la destination finale n'est pas chiffré. De quoi renforcer néanmoins considérablement votre sécurité et votre anonymat sur le Web, même si le système comprend des limites. Les sites qui utilisent des plug-ins JavaScript ou Flash, par exemple, sont capables de contourner le processus d'anonymisation.

Tous les scripts potentiellement dangereux pour le réseau sont désactivés par défaut. Il est possible de débloquer ces scripts via le Torbutton (intégré au navigateur portable), mais votre anonymat n'est plus garanti. L'utilisation de Tor génère en outre d'importants ralentissements de votre connexion. Rendez-vous ici pour le télécharger.


0258000005333920-photo-tor-project-anonymity-online-1.jpg


Le navigateur anonymisant présente l'avantage de pouvoir fonctionner sur n'importe quel système (Linux, Mac, et Windows). Préconfiguré, il peut être lancé depuis le disque dur d'un ordinateur, ou depuis n'importe quel périphérique externe (clé USB, disque nomade, carte SD, etc.). Aucune configuration n'est nécessaire : il suffit de cliquer sur l'exécutable pour lancer l'utilitaire Vidalia chargé de configurer automatiquement la connexion au sein du réseau. Une fois la communication établie, le navigateur s'ouvre et vous pouvez commencer à surfer anonymement.

0258000005322126-photo-extensions-03.jpg


Le panneau de contrôle Vidalia comprend de nombreuses options. Comme son nom l'indique, la fonction « Arrêter Tor » permet d'activer/désactiver d'un clic la navigation anonyme (fonction également accessible via le Torbutton du navigateur). Il est également possible de visualiser les relais du réseau à travers le monde « Voir le réseau Tor », de mettre votre machine à profit des autres utilisateurs en cliquant sur « Installer un relais », visualiser la bande passante, etc. L'option « Nouvelle identité » permet de renouveler votre connexion et donc votre adresse IP en un clin d'œil.

0258000005322128-photo-extensions-03-1.jpg


Tor n'est pas infaillible et recommande de ne pas installer d'autres extensions que celles qui sont pré-intégrées dans le navigateur du pack : Torbutton, NoScript, et HTTPS Everywhere. Le Torbutton offre un accès rapide aux principales fonctions de Vidalia : activer/désactiver la communication, nouvelle connexion, etc. L'extension NoScript permet quant à elle de gérer globalement, ou au cas par cas, l'exécution d'éléments JavaScript. Attention, désactiver NoScript compromet l'anonymisation de votre connexion.

HTTPS-Everywhere force, quand cela est possible, les sites à communiquer de manière chiffrée avec le protocole de sécurité https (utilisé notamment par les banques en ligne). Elle permet de chiffrer le dernier nœud entre Tor et la destination finale de la connexion, mais il faut savoir que certains sites n'autorisent pas les connexions sécurisées. Il convient donc de s'assurer que le protocole est bien activé dans la barre d'adresse. A noter que l'extension peut être utilisée avec la version traditionnelle de Firefox ou encore avec Chrome.

0258000005332914-photo-https-everywhere-001.jpg


Ce système de routage en oignon demeure une valeur sûre pour naviguer anonymement, mais il peut se révéler d'une lenteur exaspérante en fonction des nœuds auxquels il se connecte. De plus, tous les sites de streaming, et utilisant des éléments Flash ou JavaScript (YouTube, Yahoo!, etc.), fonctionnent très mal, même en autorisant leurs scripts. Malgré ces inconvénients, le pack de Tor se révèle une bonne solution pour surfer anonymement de façon ponctuelle chez soi ou à l'extérieur (cybercafés, administrations, entreprises) à fortiori si vous êtes connectés en Wi-fi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques
Des ingénieurs tentent de battre le record de vitesse terrestre avec un véhicule zéro émission
Google envisage de placer les données de ses utilisateurs britanniques sous juridiction américaine

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top