L'Iran tenterait de se couper de l'Internet mondial

24 septembre 2012 à 08h58
0
Le gouvernement d'Iran pourrait étendre un réseau propre connectant actuellement ses administrations à l'ensemble des internautes du pays. Ce réseau interne serait alors séparé de l'Internet mondial.

00FA000004035162-photo-drapeau-iran.jpg
Selon le gouvernement iranien, l'ensemble des administrations du pays sont désormais connectées entre elles via un réseau intranet national. Le ministre délégué aux Communications et aux Technologies de l'information a ainsi confirmé auprès de Reuters que l'objectif de cette interconnexion était de développer la sécurité de ses installations informatiques.

En effet, en mars 2010, un ver baptisé Stuxnet était parvenu à injecter un code malveillant sur chaque programme d'un progiciel développé par la firme allemande Siemens. Une fois infiltré dans un système, le malware en perturbait le fonctionnement conduisant même à l'arrêt de centrifugeuses dans un site d'enrichissement d'uranium situé à Natanz.

Face à ce type de menaces, les autorités cherchent donc à préserver leurs installations en ne les connectant pas au Net. L'ambition du gouvernement est également d'étendre ce réseau à l'ensemble des habitants du pays. La télévision d'Etat a d'ailleurs annoncé que certains services d'origine américaine seraient prochainement bloqués.

Ainsi, si la mesure est mise en application, dès mars 2013, les particuliers pourront accéder à ce réseau intranet. Rien ne dit cependant si Internet leur sera par la suite rendu totalement inaccessible.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet